Un nouveau salon pour MRE

31 juillet 2008 - 23h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger et à participer activement à l’économie nationale en transférant des devises ou en établissant des investissements directs. C’est pourquoi un salon, « Jalia 2008 », leur sera dédié à Nador. Prévu du 9 au 14 août, la 1re édition du projet sera organisée par 3 structures spécialisées dans l’événementiel : Alchimie, Bistp et Via Expo (Groupe Rahal).

Lors d’une conférence tenue le 28 juillet dernier à Casablanca, une pléiade d’organisateurs du programme avait dévoilé les raisons du choix de la région de l’Oriental. « Pourquoi Nador ? Parce que cette ville constitue une zone principale de transit pour les MRE venant d’Europe », affirme Nourdine Bouyacoub, un des organisateurs.

La région de l’Oriental représente d’ailleurs l’une des plus importantes places financières du Royaume en termes de dépôts. Cependant, malgré la simplification des procédures pour l’investissement, la création des CRI et les dépôts bancaires des MRE, la région n’intègre encore que très peu de circuits d’investissement (immobilier : 83,7%, agriculture : 7%, commerce : 5%, industrie : 1,3%, tourisme : 1,4%). A signaler que « Jalia 2008  », qui se tiendra sous l’égide du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, rassemblera des offres et demandes en matière d’investissements.

Des exposants, issus principalement de la diaspora marocaine, seront répartis en 6 espaces : administrations, banques, transport, tourisme, immobilier, investissements et international. « Ce salon visera à la fois l’accompagnement des investisseurs MRE quand ils seront au Maroc et la promotion de l’image du Maroc à l’étranger », déclare la délégation du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger.

A court terme, « Jalia » devrait contribuer à la création d’une structure d’accompagnement des investisseurs à Nador. Les MRE pourront s’y informer et nouer des relations d’affaires. Pendant 6 jours, l’événement attirera quelque 100 exposants et plus de 100.000 visiteurs.

Trois espaces d’animation sur une surface d’exposition de plus de 3000 m² seront prévus. Un stand « Partenariat Med Est » a été programmé pour la création d’un futur portail numérique jalia.ma destiné aux investisseurs MRE. Les deux espaces restants comprendront un programme scientifique piloté par l’université de Nador et une exposition artisanale qui réunira des coopératives d’artisans de Nador et d’El Hoceïma. Le budget de la manifestation, 2 millions de DH, est issu de dons de la communauté marocaine à l’étranger.

Le salon devra clôturer sur un rallye auto-moto qui démarrera le 14 août de Nador avec pour objectif de faire connaître les potentialités touristiques, économiques et culturelles de plusieurs régions du Maroc. Les meilleurs investisseurs MRE dans la région de l’Oriental seront récompensés par un jury d’experts, selon des critères prédéfinis.

Rappelons que les transferts de fonds des MRE vers le Maroc totalisent chaque année quelque 24 milliards de dirhams (2,3 milliards d’euros).

Source : L’Economiste - M. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Investissement - Transferts des MRE - Salon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...