Huelva : 250 saisonnières marocaines bénéficient d’un projet d’autonomisation

30 mars 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la migration a présenté lundi à Huelva le projet « Wafira », un projet d’autonomisation au profit de 250 saisonnières marocaines qui participent chaque année à la récolte de fruits rouges dans la ville.

« Wafira » (qui signifie abondance en arabe) est un projet financé par l’Union européenne via le mécanisme de la Facilité de partenariat pour la migration (MPF). Il diffère des autres projets de migration régulière en ce sens qu’il vise à capitaliser l’expérience des saisonnières marocaines qui, une fois de retour au Maroc, « peuvent entreprendre et se prendre en charge ». Le projet « apporte un appui technique et un soutien financier à ces femmes pour leur permettre de mener à bien une activité génératrice de revenus », indique-t-on.

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Le projet est actuellement dans sa phase de démarrage avec 50 saisonnières marocaines arrivées à Huelva fin 2021 et qui doivent retourner au Maroc en juin prochain. Dans la deuxième phase, 200 autres saisonnières seront prises en compte, fait savoir Europa Press. Lors de la première phase du projet, des séances d’information ont été organisées à l’intention des 500 premières bénéficiaires. Le même exercice sera répété avec les 200 saisonnières qui arriveront à Huelva fin 2022.

Ensuite, vient la phase de mobilité au cours de laquelle se déroulent des programmes de formation pour aider ces dernières à concevoir leur plan d’affaires. Enfin, la phase de retour et de réintégration. Elle consiste en la mise en œuvre, une fois au Maroc, des plans d’affaires. Pour ce faire, les saisonnières bénéficieront de l’accompagnement technique des équipes du projet Wafira et de l’ANAPEC et d’un financement de démarrage durant les douze premiers mois après leur retour au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

De la dignité aux saisonnières marocaines bloquées en Espagne

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) et l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demandent d’accélérer le retour des 7 200 travailleuses...

Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l’Espagne

La crise entre le Maroc et l’Espagne est une mauvaise nouvelle pour les saisonnières marocaines dont la main d’œuvre est très recherchée dans les champs espagnols. Le...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

Un parfum de Maroc à Huelva, dans le sud de l’Espagne

La ville de Huelva devient multiculturelle à chaque campagne annuelle de récolte de fruits rouges en raison de l’arrivée dans des fermes de la région, de saisonnières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.