Les saisonnières marocaines manifestent en Espagne

2 juin 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Face au mutisme du gouvernement marocain, l’Association des petits producteurs (UPA) d’Andalousie prévoit de manifester le 11 juin devant le consulat marocain pour exiger le retour des 12 621 saisonnières.

Les saisonnières marocaines qui ont participé à la campagne de récolte des fruits rouges à Huelva, attendent d’être rapatriées au Maroc. Mais avec la crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Espagne, elles désespèrent, rapporte le site espagnol agroinformacion qui précisé que, face au silence du gouvernement marocain, l’UPA d’Andalousie entend manifester le 11 juin devant le consulat du Maroc pour exiger le retour de ces saisonnières.

Une première vague de 104 saisonnières a été déjà rapatriée au Maroc le 19 mai, grâce à la pression de l’UPA qui avait sollicité une rencontre avec le consul marocain pour échanger sur les dispositions à prendre pour le retour des saisonnières restantes. Mais depuis lors, silence radio. C’est pourquoi l’association a demandé à nouveau à rencontrer le consul ce 11 juin pour trouver une solution au problème.

Selon l’UPA d’Andalousie, il est de la responsabilité du gouvernement marocain de faciliter le retour de ces saisonnières dont la majorité n’ont pas revu leurs proches depuis décembre 2020. Si le gouvernement ne réagit pas vite pour organiser le retour de ces dernières, l’on risque de se retrouver dans la même situation que celle de l’année dernière où, en raison de la crise sanitaire, elles ont été finalement rapatriées au mois de juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Agriculture - Rapatriement

Aller plus loin

Les saisonnières marocaines préparent leur retour

Conformément au protocole sanitaire en vigueur au Maroc, les 660 saisonnières marocaines bloquées à Huelva subissent depuis dimanche les tests PCR exigés, en attendant leur...

Rapatriement imminent des saisonnières marocaines bloquées à Huelva

Les saisonnières marocaines bloquées à Huelva, au sud de l’Espagne, vont finalement rentrer chez elles dans les prochains jours. Plusieurs associations préparent activement ce...

Espagne : le coronavirus encercle les saisonnières marocaines

En cette période de crise sanitaire, les conditions de vie des travailleurs temporaires, notamment les Marocaines, mérite une attention particulière afin d’éviter une...

Le Maroc décide de rapatrier les saisonnières bloquées en Espagne

Le Maroc a décidé de rapatrier les saisonnières marocaines bloquées depuis plus d’un mois dans le Sud de l’Espagne, le 15 juin 2021. Cette date marquera la reprise des vols de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.