Maroc : ces décisions qui mettent à mal les comptes de l’Etat

3 novembre 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, s’inquiète de la hausse des saisies des biens de l’Etat. Pour lui, cela reste un risque énorme pour le Royaume.

La fréquence des décisions de justice en faveur d’une saisie des biens de l’État risque de menacer les équilibres financiers du pays, des établissements publics et des collectivités territoriales, si l’exécution des jugements ne prend pas en compte les contraintes du budget général.

C’est en répondant à une question soulevée par les députés lors du débat sur le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, au sein de la Commission des Finances et du développement économique à la Chambre des Représentants, que le Ministre a affirmé que ces saisies ont totalisé 10 milliards de DH, au cours des trois dernières années. Un manque à gagner très important pour l’État.

Et, c’est en cela que Mohamed Benchaâboun a réaffirmé le bien-fondé de la proposition liée à l’interdiction de la saisie des biens de l’État, contenue dans l’article 9 du PLF-2020, fortement critiquée par l’opposition.

Selon Benchaâboun, cette interdiction « vise à garantir la continuité du fonctionnement des services publics ». Mieux, une telle interdiction demeure limitée par une série de dispositions destinées à garantir les droits des créanciers, selon le Ministre qui a rassuré que « le Gouvernement n’a nullement l’intention de violer la Constitution, d’autant plus qu’il est animé du seul objectif de rétablir la confiance dans les institutions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.