Saïd Taghmaoui s’investit dans la lutte contre l’hécatombe routière

20 février 2005 - 21h55 - Maroc - Ecrit par :

« Sa Majesté a insisté sur l’efficacité et la pérennité et attend de nous des résultats concrets dans l’immédiat », ainsi s’est exprimé le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghallab, lors de la cérémonie donnée avant-hier, vendredi, au Palais des congrès de Skhirat sous la présidence effective du Premier ministre, M. Driss Jettou, à l’occasion de la signature d’une convention de parrainage entre le gouvernement et l’acteur marocain de renommée internationale, M. Saïd Taghmaoui.

Il s’agit d’une convention où l’acteur, adulé des jeunes et moins jeunes, surtout depuis sa participation distinguée dans le film à succès « Ali Zaoua », s’engage, à titre gracieux et durant 3 ans, à mettre à profit son image dans de nouveaux spots télévisés réalisés à dessein de sensibiliser les usagers de la route aux multiples risques de la circulation dont les victimes se comptent dans notre pays par dizaines de milliers chaque année.

Risques dus, dans de grandes proportions, aux comportements désinvoltes, insouciants, téméraires, en un mot condamnables, aussi bien des conducteurs de toutes sortes de véhicules et de « deux roues » que des piétons.

La cérémonie de signature conjointe de la Convention de parrainage par M. Karim Ghallab et Saïd Taghmaoui ayant eu lieu dans la soirée, S.M. le Roi, au courant de la même journée, a présidé, au Palais Royal de Casablanca, une réunion au cours de laquelle le Souverain a donné ses Hautes Instructions aux ministres et responsables concernés par la lutte contre le fléau national des accidents de la circulation pour que la campagne de sensibilisation y afférente soit réalisée de façon à engendrer des résultats palpables et immédiats.

Une lourde tâche, qui demeure toutefois dans les cordes du Comité National de Prévention contre les Accidents de la Circulation (CNPAC) qui doit se fixer pour objectif la diminution des taux morbides des accidents de la route, et, ce faisant, épargner deuils et douleurs aux milliers de familles marocaines.

Selon ces chiffres, assez éloquents, dramatiques, nos routes sont le théâtre d’hécatombes qui font plus de 10 morts et 42 blessés graves par jour. Ainsi, pour l’année 2003, le Maroc a enregistré pas moins de 3878 tués et 15.000 blessés graves. Abstraction faite du classement très peu enviable que cela confère au Maroc, cette campagne, très justifiée, appelle l’ensemble de la société à y souscrire. Et merci à Saïd Taghmaoui pour l’engouement sincère avec lequel il s’inscrit, avec le bénévolat en prime, dans une cause on ne peut plus humaine.

Etaient présents à cette cérémonie, outre le conseiller de S.M. le Roi, M. Mohamed Kabbaj, le ministre des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Saâd Alami, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, M. Adil Douiri, le ministre de la Santé, M. Cheikh Biadillah, le ministre de la Communication, M. Nabil Benabdallah, le ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme, M. Taoufik Hjira, un grand nombre d’artistes et plusieurs personnalités civiles et militaires.

M.Sedrati - L’opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saïd Taghmaoui - Accident - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...