Sahara Marocain : de nouveaux pays pourraient retirer leur reconnaissance au Polisario

30 novembre 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une offensive diplomatique est actuellement menée par le Maroc dans le dossier du Sahara et des pays pourraient retirer leur reconnaissance au Polisario dans les prochaines semaines.

Dans une interview accordée à l’agence EFE, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, a affirmé que les pays africains vont entamer un processus pour retirer leur reconnaissance à la République arabe sahraouie démocratique (RASD). « Je peux vous dire ceux qui vont la retirer, comme le Malawi. A partir de demain, d’autres suivront, et ça continuera ainsi ».

Pour Bourita, « la RASD n’existe pas et n’existera jamais » pour le royaume et ce même si le chef du Front Polisario Brahim Ghali se trouvera dans la même salle que le roi Mohammed VI car la délégation séparatiste est « invisible » aux yeux du Maroc.

« Il ne faut plus laisser les ennemis avancer et décider », a soutenu le ministre selon lequel « le Maroc a adopté une approche offensive consistant à ne plus laisser la chaise vide. ».

« Le combat se déroule désormais à l’UA, seul terrain restant à la RASD. Le Maroc ne sera plus incommodé et continuera son offensive », a conclu le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Polisario - Sahara Marocain - Union Africaine (UA) - Nasser Bourita - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.