Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne

21 janvier 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara occidental ou, du moins, soutienne publiquement, comme la France, la solution régionale qu’il préconise pour résoudre le conflit.

Selon des sources diplomatiques, le Maroc subordonne ses bonnes relations avec l’Espagne à la proactivité de son gouvernement envers des États-Unis qui ont reconnu le mois dernier la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. En échange, le Maroc a accepté d’établir des relations diplomatiques avec Israël.

Lors d’une conférence de presse virtuelle, convoquée conjointement par la diplomatie nord-américaine et marocaine, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dans un langage diplomatique, exhorté l’Espagne à suivre l’exemple des États-Unis ou, du moins, à soutenir la proposition marocaine, celle d’accorder au Sahara une autonomie limitée. « L’Europe doit sortir de sa zone de confort et suivre la dynamique des États-Unis » qui reconnaît « la souveraineté du Maroc sur son Sahara et soutient l’autonomie », a déclaré Nasser Bourita, s’adressant ainsi à l’ensemble de l’UE.

« Une partie de l’Europe doit être audacieuse, car elle est proche de ce conflit », a-t-il poursuivi, allusion claire faite à l’Espagne. Aux yeux de Rabat, la position de l’Espagne est importante, car c’est l’ancienne puissance coloniale. Selon les autorités marocaines, si l’Espagne change de position, elle pourrait entraîner une grande partie de l’UE.

Rabat espère que la diplomatie espagnole passe du soutien voilé au public. Si elle ne s’aligne pas sur les États-Unis, elle le fera au moins avec la France qui ne cache pas sa préférence pour le plan d’autonomie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Mohammed VI - Nasser Bourita - Sahara Occidental

Aller plus loin

Alain Joyandet : « le Maroc est la solution pour la stabilité du Sahara »

Alain Joyandet, le sénateur de la Haute Saône et ancien secrétaire d’État à la coopération pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy s’est invité dans le débat sur l’avenir du...

Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de signer un acte reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Cette signature survient à moins d’un mois...

Les eaux du Sahara occidental désormais dans le giron du Maroc

Lentement mais sûrement, le Maroc marque des points. Mercredi dernier, par le vote de deux lois, le royaume a intégré les eaux du Sahara occidental à son espace maritime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).