Sahara : les Etats-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

24 mars 2016 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Par la voix du secrétaire d’Etat John Kerry, les Etats-Unis viennent d’assurer le Maroc de leur soutien sur la question du Sahara. « La position américaine demeure inchangée », a affirmé John Kerry au roi Mohammed VI.

Dans un entretien téléphonique, le secrétaire d’Etat américain a assuré le roi Mohammed VI du soutien américain qui « s’inscrit dans le cadre arrêté conjointement par Mohammed VI et Barack Obama, en novembre 2013 à Washington ».

« Le dialogue entre les deux pays se poursuivrait jusqu’à parvenir, sur cette base, à une solution définitive à ce différend régional », a précisé John Kerry.

D’après le communiqué publié à l’issue de la visite du souverain effectué en novembre 2013, le plan marocain a été jugé par l’administration américaine comme étant « sérieux, crédible et réaliste ».

Ces mêmes mots ont été utilisés il y a quelques jours par la représentation américaine à l’ONU dans un tweet suite à la querelle entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

Photos : le Roi Mohammed VI rencontre Barack Obama à la Maison Blanche

Le Roi Mohammed VI a été reçu vendredi 22 novembre, par le président américain Barack Obama, à la Maison Blanche à Washington. Les deux chefs d’Etats ont discuté pendant plus de...

John Kerry rencontre le Roi Mohammed VI jeudi 3 avril à Rabat

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry effectuera une visite de travail au Maroc le jeudi 3 avril prochain, où il sera reçu par le Roi Mohammed VI à Rabat. John Kerry se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.