Sahara : le Polisario libère les prisonniers

6 octobre 2005 - 10h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara, a promis de libérer jeudi les derniers prisonniers de guerre marocains, ont annoncé mercredi deux députés du Congrès américain.

Le député de Pennsylvanie Joe Pitts et le député du New Jersey Donald Payne ont été prévenus que la libération pourrait avoir lieu vers 13H00 GMT, a déclaré un porte-parole de Joe Pitts, ajoutant que le sénateur Richar Lugar, président de la commission des Relations extérieures du Sénat américain, était en Algérie pour en rendre compte.

Les 404 prisonniers restants devraient être libérés, a précisé le porte-parole. Selon le quotidien marocain "Al Ahdat Al Maghribia", les préparatifs étaient en cours mercredi pour libérer ces hommes détenus pour la plupart depuis plus de vingt ans à Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie, pays qui héberge et soutien ce mouvement indépendantiste.

Le député Joe Pitts a exigé du Maroc qu’il libère en retour les "150 prisonniers de guerre sahraouis, et les plus de 1.700 civils portés disparus" depuis que le Maroc et le Polisario se disputent la souveraineté sur le Sahara, une ancienne colonie espagnole.

Un cessez-le-feu a été proclamé entre les deux parties en 1991 mais l’ONU a échoué jusqu’ici à appliquer un plan de règlement qui accorderait une autonomie provisoire aux habitants du territoire avant l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.