Sahara : Le projet d’autonomie le 10 avril à l’ONU

7 avril 2007 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc présentera le 10 avril au Conseil de sécurité de l’ONU à New York son projet d’autonomie pour le Sahara.

La délégation déposera la copie intégrale du projet d’autonomie que le royaume entend accorder à ce territoire, dans le cadre de la souveraineté marocaine, afin de résoudre ce conflit de 32 ans qui entrave le processus d’intégration du Maghreb.

Depuis quelques mois, le Maroc mène une offensive diplomatique sur tous les continents dans le but de recueillir un soutien au plan. Rabat a exposé à cette occasion les grandes lignes du projet.

Ce plan s’articulerait autour de trois axes : la souveraineté du Maroc, la prise en compte des particularités sociales et culturelles de la région et des critères internationaux en matière d’autonomie

Paris a jugé la proposition marocaine de constructive et Madrid a estimé qu’elle pouvait constituer une base de dialogue entre les parties alors que Londres et l’Italie encouragent le dialogue mais affirment attendre de connaître la teneur de la proposition marocaine d’autonomie pour exprimer leur point de vue.

Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame l’indépendance du Sahara et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il a rejeté le plan marocain.

Un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario est en vigueur depuis 1991. Le dépot du projet intégral de l’autonomie du Maroc le 10 avril coïncide avec le début des consultations sur le Sahara au Conseil de sécurité, selon la presse marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.