Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

23 septembre 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Russie vient de prolonger d’un an son interdiction de fruits et légumes européens sur son territoire imposée depuis 2014. Cette mesure, qui pénalise des pays comme l’Espagne qui enregistre des pertes estimées à 300 millions d’euros, profite en revanche au Maroc.

Plusieurs organisations de producteurs et d’exportateurs espagnoles ont dénoncé la prolongation de cet embargo par le président russe, Vladimir Poutine. Pour l’association patronale des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX), cette mesure crée d’énormes préjudices aux producteurs espagnols qui exportaient 230 000 tonnes de fruits et légumes vers la Russie et « qui ont cessé de le faire du jour au lendemain ». En 2014, les exportations d’agrumes de Valence représentaient 70 % des exportations espagnoles vers le marché russe, faisant de la région la principale zone de production touchée, fait savoir EFE.

À lire : Le Maroc, premier fournisseur hors UE de l’Espagne en fruits et légumes frais

Selon le président de l’Association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA), Cristóbal Aguado, le secteur des fruits et légumes a été l’un des plus touchés par le boycott de Moscou, en particulier les agrumes et le kaki. « Six ans, c’est une éternité dans le commerce des produits frais et la récupération de ce marché sera difficile », a déclaré Aguado, soulignant que la situation profite au Maroc, à l’Égypte et à la Turquie vers lesquels se sont tournés les importateurs russes pour s’approvisionner en fruits et légumes. Aguado accuse aussi Bruxelles, qui a également annoncé l’extension des sanctions contre la Russie, de « tourner le dos aux agriculteurs » avec la fermeture de ce marché, provoquant une perte de valeur des fruits due à l’offre excédentaire.

À lire : Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

« Nous continuons d’exiger que ce qui entre en Europe soit contrôlé, car nos marchés deviennent de plus en plus européens, les ventes à l’extérieur n’augmentent pas et beaucoup moins avec le veto russe », a déclaré pour sa part, Andrés Góngora, le responsable Fruits et Légumes de la COAG, déplorant le « peu d’intérêt de la Commission européenne pour le secteur ». L’UPA, quant à elle, demande « que les filières alimentaires soient tenues à l’écart de ce type de querelles politiques qui n’ont rien à voir avec elles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Russie - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

Moins cher, les fruits et légumes marocains inquiètent les producteurs espagnols

Le coordinateur des organisations agricoles et d’élevage d’Andalousie (COAG), Andrés Góngora dénonce la baisse des prix des produits provoquée par l’entrée des produits en...

Bientôt des fruits et légumes marocains en Europe de l’Est

Ils étaient vingt-huit (28) producteurs et opérateurs marocains de fruits et légumes à échanger ce jeudi avec des opérateurs agro-logistiques polonais. Au cœur des discussions,...

Le Maroc, premier fournisseur hors UE de l’Espagne en fruits et légumes frais

Les importations espagnoles de fruits et légumes frais venant du Maroc ont atteint 220 771 tonnes, soit une valeur de 423 millions d’euros. C’est ce qui ressort des récentes...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.