Rubygate : fin du feuilleton judiciaire avec la mort de Silvio Berlusconi

13 juin 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin en la personne de Karima « Ruby » El Mahroug, une Marocaine âgée de 17 ans au moment des faits, l’ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, condamné puis acquitté à trois reprises, est décédé lundi.

Cette affaire baptisée « Rubygate » est partie d’une affaire banale de vol de 3 000 euros pour lequel Karima El Mahroug a été arrêtée le 27 mai 2010 et placée en garde à vue à Milan. La jeune fille d’origine marocaine, alors âgée de 17 ans, aurait volé cette somme et des bijoux à son ancienne colocataire du foyer pour adolescentes difficiles. Mais un coup de fil de Silvio Berlusconi vient changer le cours de l’affaire. L’ancien chef de gouvernement prétexte du risque d’un incident diplomatique pour faire libérer Karima qu’il fait passer pour la nièce du président égyptien Hosni Moubarak, fait savoir Libération.

À lire : Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi se tire complètement d’affaires

Impliquée dans une rixe, Karima El Mahroug alias « Ruby Rubacuori » est à nouveau arrêtée. Envoyée dans un foyer, elle confie aux assistantes sociales avoir pris part à des soirées privées à la luxueuse villa San Martino située à Arcore en Lombardie, et appartenant à Silvio Berlusconi. La jeune fille aurait déclaré à la justice avoir été conviée en février 2010, avec une vingtaine d’autres filles, à un « bunga-bunga » au sous-sol de la villa. « Toutes les filles étaient nues… Le Premier ministre m’a emmenée dans son bureau et m’a fait comprendre que ma vie pourrait complètement changer si je participais au bunga bunga ».

À lire : Fin des déboires judicaires de Silvio Berlusconi en lien avec la Marocaine Karima El Mahroug

Pour vérifier les déclarations de Ruby, plusieurs participants à ces soirées sont placés sur écoute, ce qui a permis de confirmer que toutes les femmes et jeunes filles qui y assistaient étaient rémunérées pour des services de danse ou sexuels demandés par Berlusconi. Une enquête est ouverte contre ce dernier pour « incitation de mineure à la prostitution » et « abus de pouvoir ». Lors du procès ouvert en avril 2011, Berlusconi nie ces accusations. Il sera condamné en juin 2013 à sept ans de prison, une peine qui sera annulée en appel en 2014.

À lire : Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi risque la prison

L’ancien président du Conseil italien sera à nouveau acquitté en mars 2015 par la Cour de cassation qui a estimé qu’il pouvait ne pas savoir que Ruby était une mineure. « Les faits reprochés [la prostitution, ndlr] ne constituent donc pas un délit », avait tranché la Cour. Également poursuivi pour subornation de témoins et faux témoignages, Berlusconi a été acquitté en février dernier par un tribunal de Milan. Deux de ses collaborateurs ont été, eux, condamnés pour avoir invité plusieurs prostituées à ces soirées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Milan - Procès - Décès - Rubygate - Karima El Mahroug

Aller plus loin

Fin des déboires judicaires de Silvio Berlusconi en lien avec la Marocaine Karima El Mahroug

La saga judiciaire de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi en lien avec la danseuse marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby » est achevée. Jugé pour...

Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi se tire complètement d’affaires

Un troisième acquittement pour l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi dans la saga judiciaire en lien avec la Marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby ». Il...

Les Berlusconi coupent les vivres à Karima « Rubygate » El Mahrough

Quelques mois après le décès de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin...

Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi risque la prison

Le parquet de Milan a requis mercredi six ans de prison et la saisie de 10,8 millions d’euros contre l’ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, accusé d’un délit de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.