Royal Air Maroc : les pilotes repartent avec un pactole

29 août 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

140 membres du personnel de Royal Air Maroc dont 65 pilotes ont été licenciés. Une deuxième phase de licenciements économiques est annoncée pour les prochaines semaines, avec à la fin, des millions de dirhams d’indemnités pour les pilotes.

Cette réduction d’effectifs était la condition sine qua non pour que la compagnie puisse bénéficier du plan d’aides de l’État. “(…) vu la baisse vertigineuse de la demande et du chiffre d’affaires de la compagnie à cause de la crise liée à la pandémie de Covid-19”, confie à TelQuel une source autorisée au sein de la RAM.

Ainsi, la compagnie nationale qui connaît actuellement une baisse de 98 % de son chiffre d’affaires et travaille avec moins de 10 % de sa flotte, a décidé de se séparer de 30 % de sa flotte (20 avions sur 59).

365 millions de dirhams ont été déboursés par la compagnie pour indemniser les 95 pilotes concernés par les départs volontaires et par les licenciements économiques. Des sommes importantes qui s’expliquent par les salaires “très élevés” de certains pilotes, selon une source au sein de la compagnie fait savoir TelQuel .

60 millions de dirhams ont été par ailleurs déboursés pour les 180 autres membres de la compagnie concernés par le plan de départ volontaire et le licenciement économique. Une deuxième vague de licenciements devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le retour à la normale de l’activité aérienne au niveau mondial ne devrait pas avoir lieu avant 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Aéronautique

Aller plus loin

Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l’unanimité pour le dépôt d’un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait...

Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

Alors que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie...

La nouvelle vague de licenciements à Royal Air Maroc va toucher les hôtesses de l’air et stewards

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour la nouvelle vague de licenciements. Cette fois-ci, la compagnie aérienne veut se séparer d’hôtesses de l’air et stewards recrutés par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...