Royal Air Maroc - APML : à quand la sortie de crise ?

16 avril 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le conflit entre la compagnie Royal Air Maroc et ses pilotes perdure. Alors que les deux parties sont à couteaux tirés, la crise sanitaire est venue tout bouleverser, repoussant la sortie de crise.

La situation entre l’Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL) et son employeur ne présage pas d’une fin de crise prochaine. « Nous avons été victimes d’un nettoyage social et d’un ciblage dû notamment à l’accumulation de conflits avec notre employeur depuis cinq ans », a déclaré un membre de l’AMPL, ajoutant le manque de sécurité au sein de la compagnie qui a coûté la vie à un pilote de 27 ans en 2017.

L’AMPL reproche également à RAM, d’exploiter la masse salariale des pilotes de ligne comme l’un des motifs qui font chuter son bilan économique, puisqu’il est possible que ce soit « un problème de gouvernance avec des charges de fonctionnement exorbitantes », a-t-elle ajouté. « Nous avons proposé à la RAM une économie de 400 millions de dirhams (plus de 37 millions d’euros) avec une réduction de salaire des 500 membres de l’AMPL sur trois ans, mais celle-ci a refusé, préférant licencier 65 pilotes pour 250 millions de dirhams. Une trentaine de procès sont en cours pour licenciement abusif », a précisé un membre de l’AMPL.

Par la suite, la compagnie a traversé en 2018 une grave crise d’une ampleur jamais connue depuis sa création. Ainsi, la RAM a été accusée « des grèves » de ses pilotes ayant conduit à l’annulation de 260 vols en près de six mois avec une perte de près de 450 millions de dirhams. Sans oublier l’augmentation des salaires des 280 commandants de bord et 260 pilotes de lignes ayant coûté 85 millions de dirhams à la compagnie.

Autant de griefs que n’a pas admis RAM qui a saisi la justice. Le 25 novembre 2020, fait savoir Jeune Afrique, le tribunal de première instance de Casablanca avait décidé de la dissolution de l’AMPL, au motif qu’elle n’a pas qualité pour défendre les salariés ou mener des négociations en leur faveur.

Toutefois, en dépit de tous ces conflits, RAM a réussi à obtenir en mars 2019, une paix sociale avec ses pilotes de lignes. Ainsi, la compagnie a transporté 7,3 millions de passagers, à bord de 57 avions pour 99 destinations. Mais en 2020, la crise sanitaire a fait tout basculer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Droits et Justice

Aller plus loin

Royal Air Maroc fait face à une nouvelle plainte

S’il est vrai qu’avec la pandémie mondiale du coronavirus, l’industrie touristique au niveau mondial a pris un coup, les clients de Royal Air Maroc, à l’instar de ceux...

Royal Air Maroc : voici la liste des lignes supprimées

Dans le cadre de son plan de relance, Royal Air Maroc procédera, en plus de la suppression des emplois et la réduction de sa flotte, à l’annulation de certaines liaisons...

Royal Air Maroc : les pilotes veulent se faire entendre

Une délégation de l’Association marocaine des pilotes de lignes a été invitée mercredi dernier par le Secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité,...

Voici le nombre de salariés dont Royal Air Maroc veut se séparer

Royal Air Maroc a organisé, mardi 21 juillet, sa réunion périodique de comité d’entreprise. Au cours de cette rencontre, la compagnie a décidé de se séparer de 750 personnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.