Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé

14 septembre 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La route la plus meurtrière du Maroc, celle reliant Ouarzazate à Marrakech et passant par le col de Tizi n’Tichka à une altitude de 2 260 mètres va enfin être réaménagée. Des travaux d’élargissements ont déjà été entamés par le ministère de l’équipement et du transport.

Longue de 146 km, cette route est "caractérisée par l’impraticabilité de ses reliefs et ses caractéristiques géométriques très difficiles", explique le journal La Vie éco dans un long article qui est consacré au projet. En tout, 1,5 milliard de dirhams ont été mobilisés pour les travaux, dont 500 millions de dirhams par les provinces concernées.

Les travaux sont divisés en plusieurs phases, et concernent soit le dédoublement de la route sur certains tronçons, soit un élargissement à trois voies ou des voies dédiées exclusivement aux véhicules lents, c’est à dire les poids lourds. Voici le détail des travaux, soit déjà en cours, soit en projet :

• Un dédoublement de la voie entre Marrakech et Aït Ourir sur 27 kilomètres.
• Entre Aït Ourir et Tadart, élargissement du trottoir et amélioration du tracé sur 63 kilomètres.
• Aménagement de la route entre Tadart et Tizi n’Tichka sur 13 kilomètres et mise en place d’une troisième voie dédiée aux poids lourds.
• Entre Tizi n’Tichka et Ouarazate, soit 81 kilomètres, amélioration du tracé et élargissement du trottoir.

La Vie éco s’attarde également sur le coût de ces nouveaux aménagements. Les voici :

• 175 millions de dirhams pour les 13,5 km de la voie de poids lourds (Tadart et le sommet de Tichka)
• 372 millions de dirhams pour les 54,5 km reliant Tichka et Amerzcane.
• 366 millions de dirhams pour les 30,5 km entre Touflihte et Tadart.
• 150 millions de dirhams pour le dédoublement des voies entre Marrakech à Aït Ourir (27 km)
• 280 millions de dirhams pour les 10 km reliant Amerzcane à Ouarzazate.
• 182 millions de dirhams pour les 26 km entre Aït Ourir à Toufliht.

A terme, le ministère prévoit de réduire le temps du trajet d’au moins une heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Ait Ourir - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

Le tunnel de Tichka, l’éternel projet

Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l’accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif...

Un éboulement rocheux bloque la route entre Marrakech et Ouarzazate

Plusieurs heures ont été nécessaires aux équipes du ministère du Transport pour débloquer la route entre Marrakech et Ouarzazate après un éboulement de terrain.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.