Romance et arnaque : les frères F., rois des cœurs ... et des portefeuilles

25 avril 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Mounir et son frère Mustapha sont soupçonnés d’être à la tête d’un vaste réseau d’escroquerie à la romance et d’arnaque immobilière. Malgré les plaintes des victimes, ils sont toujours en liberté et poursuivent leur « sale besogne ».

Mounir et Mustapha, tous deux originaires du Val-d’Oise, ont brisé tant de cœurs, tant de vies sur leur chemin. L’une leurs victimes est Sonia, cheffe d’entreprise de 39 ans. En mai 2022, elle a eu le malheur de croiser le chemin de Mounir alors qu’elle était au volant de sa Mercedes dernier cri sur l’avenue Foch, à Paris (XVIe arrondissement). Les deux échangeaient des mots à distance, chacun se trouvant dans un véhicule. La trentenaire ne résiste pas au charme de Mounir aujourd’hui âgé de 36 ans. Elle lui communique son numéro, ce qu’elle fait très rarement. Après un premier rendez-vous, ils se fréquentent pendant des mois. Mounir se présente comme un marchand de biens immobiliers vendant différentes propriétés dans des quartiers chics de Paris à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Il se montre très entreprenant : restaurants, appels quotidiens. « Il me dit des phrases que les femmes aiment entendre », se souvient la jeune femme. Il la surnomme « mon doudou ». Il lui promet engagement et mariage. Elle fait la connaissance de son frère Mustapha, de sa sœur mais aussi de ses parents. En quelques mois de relations, celle qui travaille entre Paris et Dubaï dit avoir perdu plus de 100 000 euros, « les économies d’une vie ». Elle aurait contracté en partie des prêts auprès de son associé pour pouvoir répondre aux demandes de celui qu’elle croyait être son futur époux.

À lire :Un Marocain au cœur d’une arnaque à la romance 2.0

Après avoir découvert qu’elle a été victime d’une escroquerie à la romance, Sonia a saisi la justice, mais elle n’a pas eu gain de cause. Malgré cela, elle reste déterminée à aller au bout de sa démarche et à mettre Mounir et son frère hors d’état de nuire. Elle se tourne vers les réseaux sociaux et tente de retrouver de nouvelles victimes du même type d’arnaque à la romance. Sonia serait tombée sur cinq autres femmes. « Il nous appelle par les mêmes petits surnoms. Quand il raccroche avec l’une, il appelle l’autre… C’est tout un travail ! », explique-t-elle. L’une des victimes se prénomme Inès. Elle raconte au Parisien sa mésaventure. De son récit, on retient qu’elle a été en couple avec Mounir pendant plusieurs années et qu’elle se retrouve aujourd’hui à rembourser toute seule un prêt de 200 000 euros contracté sur vingt-cinq ans « pour acheter un bien immobilier dont elle n’a jamais vu la couleur, après être passée dans l’étude de Fabrice D. » « J’étais amoureuse, sous emprise, j’avais pleine confiance en Mounir. C’est une mauvaise rencontre qui a gâché dix ans de ma vie. Je travaille comme une acharnée pour pouvoir rembourser mon prêt », confie la jeune femme. Comme Sonia, Inès n’a jamais été entendue par les enquêteurs depuis le dépôt de sa plainte en 2019. « C’est un cauchemar », témoigne-t-elle.

À lire :France : multiplication des plaintes pour escroquerie à la "Samaoui", l’inaction de la police dénoncée

Pour l’heure, la fratrie F. n’est pas inquiétée par la justice pour les accusations d’escroquerie à la romance. En mars dernier, Mounir et Mustapha étaient convoqués devant le tribunal dans un autre dossier. Ils sont soupçonnés d’avoir scanné la signature de la victime pour lui voler deux appartements parisiens, pour un montant de 1 million d’euros. Les prévenus ont demandé à comparaître à une audience ultérieure. Ce sera fin septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Escroquerie

Aller plus loin

Châtellerault : trois Marocains en prison pour escroquerie à la « Samaoui »

Accusés d’avoir escroqué à travers la “Samaoui”, une technique très utilisée au Maroc, trois femmes de Châtellerault en pleine rue, trois Marocains résidant à Bruxelles ont été...

L’ex-mari d’une avocate accusée d’une vaste escroquerie en fuite au Maroc

Une avocate, gérante de King Family Lending LLC, un établissement de crédit basé à Newport Beach (Californie) est accusée d’une vaste escroquerie de 10 millions de dollars. Pour...

France : multiplication des plaintes pour escroquerie à la "Samaoui", l’inaction de la police dénoncée

Alors que les plaintes pour vols sous hypnose ou escroquerie à la “Samaoui”, une technique très usitée au Maroc, se multiplient à Roubaix, la police et la justice semblent ne...

Un Marocain au cœur d’une arnaque à la romance 2.0

Après s’être dragué d’une Française de 40 ans, en difficulté psychologique, via un site internet, un Marocain en a profité pour lui extorquer 9 000 €.

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.