Le rôle des MRE dans le développement national reconnu

10 août 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la journée nationale du migrant célébrée le 10 août de chaque année, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf aborde, dans un entretien, diverses préoccupations liées au rôle des MRE dans le nouveau modèle développement et celui du CCME dans leur accompagnement.

La journée nationale du migrant offre une opportunité aux MRE d’évoquer leur situation à l’étranger et les liens qu’ils continuent d’entretenir avec leur pays d’origine. Ainsi au cours de son intervention, le secrétaire général du CCME a salué l’initiative du Roi Mohammed VI visant à faciliter le retour au pays des Marocains du monde à des prix abordables. Il l’a qualifiée d’initiative historique et unique dans le monde.

À lire : Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

«  On était au CCME parmi les premières institutions qui ont salué cette initiative royale qui exprime et incarne la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l’étranger  ». Il souligne que les mots de gratitude et le sentiment de fierté exprimés par les Marocains résidant à l’étranger à travers les réseaux sociaux et les médias nationaux sont la preuve de ce que l’initiative restera gravée dans les cœurs et les mémoires.

En ce qui concerne le soutien apporté par le CCME aux MRE durant l’année 2020, surtout avec la crise sanitaire, Abdellah Boussouf a déclaré que le CCME est resté solidaire et attentif et a su élaborer des propositions de solutions selon les difficultés relevées. «  Dans ce cadre, des recommandations d’ordre social, administratif, économique et religieux ont été proposées par le Conseil  », affirme-t-il.

Il a également expliqué qu’à travers sa plateforme numérique Awacer TV, le Conseil propose une programmation riche et diversifiée et des débats quotidiens avec la participation de plusieurs acteurs de l’émigration marocaine dans tous les domaines. Mais toujours est-il que la crise sanitaire a eu un impact considérable sur une grande partie de la communauté marocaine, surtout ceux qui travaillent dans les secteurs les plus touchés par les effets de la crise.

Toutefois, cela n’a pas empêché les transferts financiers des MRE : près de 70 milliards de Dirhams en 2020, selon l’Office des changes et plus de 44 milliards de dirhams lors des 6 premiers mois de cette année.

À lire : Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

C’est en cela que le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement a relevé combien de fois les Marocains du monde peuvent apporter leur savoir-faire afin de participer au développement de la nation. «  Les Marocains résidant à l’étranger sont des ponts entre le Maroc et les marchés internationaux. Leurs rôles dans le rayonnement économique et culturel du Maroc sont indiscutables mais peu exploités  », a-t-il indiqué.

À lire : L’apport des MRE analysé par le CCME

Pour le secrétaire général, «  le CCME a cumulé au fil des années une expérience considérable qui lui permet d’être le lien entre les compétences issues de l’immigration marocaine et les différentes institutions intéressées par leur apport, qu’elles soient du secteur publique ou privé  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Abdellah Boussouf - MRE

Aller plus loin

Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l’étranger

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la...

Imilchil rassemble les Marocains du monde

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont participé massivement à la 4ᵉ édition du Festival des Marocains du Monde d’Imilchil, qui s’est tenue du 11 au 14 août à Imilchil.

Maroc : les MRE invités à s’approprier le nouveau modèle de développement

Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik...

Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

La CGEM et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) ont procédé mardi, à la signature d’une convention cadre de coopération visant à contribuer à l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.