Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara

16 avril 2014 - 15h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI devrait se rendre dès aujourd’hui à Dakhla, environ 650 km au sud de Laâyoune, au cœur du Sahara marocain. La visite du Souverain dans cette région survient la veille de l’examen par le Conseil de sécurité de l’ONU de la reconduction de la mission onusienne de maintien de la paix au Sahara (Minurso), qui sera soumise au vote le 23 avril prochain.

"La démarche du monarque marocain reflète la volonté du Palais d’affirmer qu’il suit de près l’évolution de l’affaire du Sahara. Mohammed VI ne veut pas que le processus en cours pour la résolution du conflit autour du Sahara soit avorté...", explique un observateur à Bladi.net.

"Pour éviter tout dérapage", le Roi a même contacté samedi le secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-Moon, pour le mettre en garde contre les "options périlleuses", qui pourraient mettre à mal une résolution définitive du problème du Sahara, et lui rappeler que "tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours", poursuit la même source.

En avril dernier, le Roi Mohammed VI avait pesé de tout de son poids auprès des Etats-Unis, pour que Washington retire sa proposition d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme.

C’est la troisième visite qu’effectue le Souverain à Dakhla depuis son intronisation en 1999. Lundi, la princesse Lalla Salma, épouse de Mohammed VI et ses enfants le prince Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, se sont rendus à Dakhla pour y passer leurs vacances scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - ONU - Dakhla - Washington - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.