Le Roi du Maroc fait le buzz en Tunisie et en Algérie

4 juin 2014 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI fait le buzz en Tunisie, où il vient d’achever une visite officielle de plusieurs jours, mais aussi en Algérie. Les Tunisiens trouvent le monarque "cool" et "humain". Les photos du Souverain dans les rues de Tunis, exactement là où la révolution sociale avait éclaté en 2011, entraînant la chute du régime de Ben Ali, investissent encore les réseaux sociaux.

"Mohammed VI est modeste, simple et spontané...", écrivent plusieurs dizaines de Tunisiens sur les réseaux sociaux en réaction aux photos du Souverain dans les rues de Tunis.

"C’est du marketing politique", répondent des Algériens. "Le Roi du Maroc fait du charme aux Tunisiens pour paraître cool et passer pour un leader éclairé au niveau des pays du Maghreb Arabe".

Les Tunisiens ne sont pas du même avis. L’un d’eux répond aux Algériens : "Contrairement à plusieurs chefs d’Etat qui font appel à des agences de communication et à des sociétés de lobbying pour soigner leur image, le naturel de Mohammed VI et sa spontanéité, ne sont pas des montages vidéos, ou photos. Dites plutôt que vous êtes jaloux que ce n’est pas dans les rues d’Oran, que le Roi du Maroc se balade en toute sécurité".

Les promenades du Souverain marocain au cœur de la capitale tunisienne entouré discrètement d’une garde très restreinte, signifie que la Tunisie est un pays où règne la sécurité, écrit un quotidien local. "C’est d’ailleurs la première fois qu’un chef d’Etat étranger se balade à pied sans service de sécurité tunisien.

Les sorties sans protocole du Souverain dans les pays qu’ils visite ne passent pas inaperçues. A Tunis, c’est accompagné de son fils le prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid, que le Souverain a été approché par des Tunisiens qui voulaient prendre des photos souvenir avec lui.

D’après le quotidien Assabah, l’Algérie aurait dépêché trois officiers du renseignement algérien en Tunisie, deux jours avant l’arrivée du Roi du Maroc dans le pays, pour suivre de prêt les déplacements du Souverain et tenter de boycotter le rapprochement entre les deux pays voisins.

Vidéo du Roi Mohammed 6 dans les rue de Tunis :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Algérie - Mohammed VI - Tunisie - Oran - Moulay Hassan

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.