La révolte du kif dans le Rif

28 janvier 2013 - 21h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les producteurs de kif à Ketama dans la région d’Al Hoceïma, se sont soulevés contre une décision des autorités interdisant la culture de cannabis cette année. Les manifestants ont bloqué la route côtière entre Al Hoceïma et Tétouan dimanche, et vandalisé le siège de la province de Bni Jmile.

Les protestations, menées selon des sources par des diplômés chômeurs et des Marocains résidant en Espagne retournés vivre au Maroc, ont fini en affrontements avec les forces de l’ordre.

Les autorités d’Al Hoceïma affirment que ces manifestations sont animées par des considérations électoralistes. Cette hypothèse est écartée par Nouredine Mediane, député istiqlalien et farouche défenseur de la légalisation de la culture de cannabis.

Nouredine Mediane critique l’interdiction imposées aux agriculteurs en cette période de récession économique, alors que la culture de cannabis est l’unique activité des régions de Targuist, Ketama et Bni Boufrah.

Au Rif, "le leader est celui qui résout les problèmes de la population avec le Makhzen et leur garantit qu’ils pourront continuer à cultiver le Kif", explique un chercheur à Akhbar Al Yaoum. "Le nouveau commandant de la gendarmerie menace aujourd’hui les intérêts des barrons de la drogue, qui financent les campagnes électorales et obligent les cultivateurs de cannabis à voter pour leur candidat", précise la même source. "La situation est telle que le petit agriculteur finit par croire que ces gens défendent ses intérêts", conclut le chercheur.

Au Maroc, l’un des plus gros producteurs de cannabis au monde, l’Istiqlal appelle régulièrement à la légalisation de la culture de cannabis. Dans le nord, on en rit. Une blague locale dit que "la terre est tellement sous l’effet du kif dans le Rif, que si on y plantait des pommes de terre, on aurait des courgettes à la place".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tétouan - Al Hoceima - Agriculture - Targuist - Ketama

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.