Un plan d’urgence pour Derb Omar

24 juillet 2008 - 23h38 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est assurément le quartier commercial le plus animé du Maroc. Son chiffre d’affaires est difficile à déterminer, mais il est estimé en milliards de DH. Pas facile non plus de dénombrer les différents commerces qui opèrent dans ses inextricables dédales. Mais une chose est certaine : ce quartier résume à lui seul tous les maux dont souffre la capitale économique du Royaume.

Pour mettre un terme à cette anarchie d’un autre âge, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des nouvelles Technologies a signé, mardi, une convention avec plusieurs institutions locales. Nom de code du plan : Projet. Objectif : requalifier et restructurer le centre Derb Omar. Une première liste de sites a été dressée par le ministère et Derb Omar y occupe la première place. La convention s’inscrit dans le plan Rawaj vision 2020 et définit le cadre de partenariat entre le ministère de tutelle, la Chambre de commerce, la Wilaya du Grand Casablanca, la Commune urbaine et le Centre régional d’investissement (CRI). Dans une première phase, les signataires devront procéder à une étude préliminaire pour établir le diagnostic du site Derb Omar.

Sur la base des résultats de cette étude, un plan d’action sera mis en place pour définir la nouvelle vocation du site, identifier les projets structurants potentiels, accompagner les commerçants dans le processus de restructuration, déterminer les impacts du projet sur les plans économique, social et environnemental. « Le processus de réflexion vient de démarrer, des analyses préliminaires ont déjà été faites par la Préfecture d’Anfa. Un comité est déjà constitué dont la coordination est assurée par le CRI », explique Mounia Boucetta, directrice du commerce intérieur.

Pour ce qui est du financement, il sera assuré, entre autres, par le ministère du Commerce au titre du plan Rawaj, qui est doté d’un budget de 900 millions de DH. Les signataires restent silencieux sur le montant qui sera alloué à ce projet.

Le ministère commanditera également des études portant sur la requalification des espaces commerciaux, et sur les opérations de réhabilitation des points de vente. La Région du Grand Casablanca sera également impliquée sur le plan financier et dans la mise en œuvre du projet. Le CRI, lui, accompagnera la réalisation du plan de réhabilitation du centre Derb Omar, effectuera les études techniques, financières et marketing nécessaires, établira les termes de références des appels d’offres et assurera le suivi et la communication autour du Projet. La convention pour la requalification du quartier commercial casablancais prévoit également la mise en place d’un comité de suivi constitué des signataires et présidé par le wali du Grand Casablanca. A signaler enfin que ladite convention a une durée de validité de trois ans, mais peut être reconduite selon les modalités fixées par le plan Rawaj.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Politique économique - Contrefaçon - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.