Retour des mineurs : la preuve d’une reprise des relations Maroc-Espagne ?

18 août 2021 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le retour des mineurs lancé par l’Espagne avec l’accord du Maroc est la preuve que le rétablissement des relations entre les deux pays est sur la bonne voie.

Le Maroc a accepté de recevoir les quelque 800 mineurs entrés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai dernier. Suivant l’accord convenu avec le ministère de l’Intérieur espagnol, le Maroc accueillera les mineurs dans le centre de Martil à Tétouan et se chargera d’effectuer les regroupements familiaux.

À lire : Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Ces rapatriements convenus entre les deux pays sont la preuve que les relations entre les deux pays connaissent un début d’amélioration, fait savoir Europa Sur. Ils montrent aussi que le nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, travaille dans la discrétion pour renforcer les relations avec le Maroc, comme il l’a souligné lors de sa prise de fonction mi-juillet.

À lire : Maroc-Espagne : déjà cent jours de crise sans issue évidente

Au-delà de la résolution de la crise diplomatique et migratoire, le nouveau chef de la diplomatie espagnole veut établir de nouvelles bases de coopération plus solides avec le Maroc.

Bien que l’ambassadrice du Maroc n’ait toujours pas rejoint son poste à Madrid, des diplomates espagnols ont été invités, pour la première fois, à des événements à Rabat, ont indiqué des sources diplomatiques. Ce qui dénote de ce que les lignes commencent à bouger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Pedro Sánchez préfère la discrétion sur le règlement de la crise Maroc-Espagne

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réitéré sa volonté d’œuvrer pour le règlement de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Pour y parvenir, il...

Sebta : rapatriement massif vers le Maroc d’enfants marocains

Le rapatriement des mineurs marocains non accompagnés qui sont arrivés en mai dernier à Sebta a débuté ce vendredi, via le passage frontalier de Tarajal. Le Maroc a donné son...

Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.

Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc pourraient reprendre progressivement après les élections législatives au Maroc prévues le 8 septembre. En attendant, l’Espagne poursuit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.