Réouverture des frontières : l’Espagne met en place un protocole sanitaire

15 mai 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc prévu le mardi 17 mai à partir de 00 heure. Les personnes de plus de 12 ans devront présenter « un certificat de vaccination et un test PCR ».

Il s’agit d’une « mesure urgente et nécessaire, surtout compte tenu de la réouverture des postes frontaliers terrestres à Ceuta et Melilla », est-il indiqué dans l’arrêté de la ministre de la Santé, Carolina Darias, publié samedi au Journal officiel de l’État (BOE), soulignant que « l’objectif visé est précisément d’empêcher la transmission du coronavirus et de ses variants » en Espagne.

Ainsi, les passagers aux frontières de Sebta et Melilla devront présenter un certificat de vaccination valide, délivré par les autorités compétentes du pays d’origine quatorze jours après la date d’administration de la dernière dose du calendrier vaccinal complet, à condition de ne pas dépasser deux cent soixante-dix jours à compter de cette date, fait savoir Europa Press. À défaut, les passagers devront fournir un test de diagnostic négatif, approuvé par la sécurité sanitaire de l’UE.

À lire : Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi

Au cas où le passager ne dispose ni du certificat de vaccination, ni du test de diagnostic négatif, il lui sera exigé un certificat de guérison qui confirme qu’il a subi un traitement après avoir été testé positif au SARS-CoV-2. Ce certificat devra être délivré par l’autorité compétente ou par un service médical et sera valide pendant cent quatre-vingts jours après la date du premier résultat positif du test de diagnostic. En revanche, aucun document supplémentaire ne sera exigé aux détenteurs d’un certificat Covid numérique de l’Union européenne ou tout document équivalent.

Si lors du contrôle sanitaire, une personne est suspectée de souffrir du Covid-19 ou d’une autre pathologie pouvant présenter un risque pour la santé publique, elle sera soumise à une évaluation médicale qui pourrait conduire à l’activation d’un protocole avec les services de santé de l’Institut national de gestion de la santé (Ingesa), précise l’arrêté qui prévient que tout contrevenant à ces règles sanitaires sera interdit d’entrer sur le territoire espagnol pour des raisons de santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Santé - Pass vaccinal

Aller plus loin

Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi

Les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc vont rouvrir mardi prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été...

Réouverture des frontières : réunion décisive entre l’Espagne et le Maroc ce mardi

Des délégations espagnole et marocaine vont tenir une rencontre mardi à Madrid pour finaliser le processus de réouverture des frontières et définir les nouvelles conditions pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.