Rentrée scolaire au Maroc : les parents d’élèves entre inquiétudes et incompréhension

13 septembre 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La vaccination des enfants contre le coronavirus suscite des inquiétudes chez les parents et le report de la rentrée scolaire soulève des incompréhensions. Les spécialistes rassurent.

Suite à la recrudescence de cas de Covid-19, le Maroc avait élargi, le 31 août dernier, la campagne de vaccination aux enfants âgés entre 12 et 17 ans. Cette annonce a provoqué l’inquiétude des parents d’élèves. « Dès l’annonce de la campagne de vaccination, mon secrétariat a été submergé par les demandes de rendez-vous. Les parents veulent avoir un avis médical avant d’emmener leurs enfants pour se faire vacciner. Je recevais et reçois encore plus d’une quinzaine de mamans par jour. À chaque fois, j’ai dû expliquer aux familles l’utilité du vaccin et les sensibiliser à l’importance de se faire vacciner », confie à La Vie éco Dr. Berragueb, pédiatre à Casablanca.

À lire : Le Maroc veut vacciner la majorité des élèves avant fin septembre

Dr Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé, lui, rassure sur l’importance et l’efficacité de la vaccination. « La vaccination a permis de réduire le taux de mortalité infantile et aussi, depuis de longues années maintenant, d’éradiquer plusieurs maladies infantiles. Ainsi, à titre d’exemple, on ne recense plus de diphtérie depuis 1990, plus de poliomyélite depuis 1987. Le vaccin anti-Covid est un vaccin comme les autres et permettra de protéger les enfants et de progresser sur la voie de l’immunité collective », assure-t-il.

À lire : Maroc : la rentrée scolaire reportée au 1ᵉʳ octobre 2021

Tous les parents ne sont pas rétifs à la vaccination de leurs enfants. D’après les dernières données officielles, ils sont au nombre de 646 228 ces élèves qui se sont fait vacciner depuis le début de la campagne : 365 214 vaccinés avec Pfizer-BioNTech et 281 014 avec Sinopharm. « Très peu d’effets secondaires ont été signalés et même lorsqu’ils sont apparus ils ont été sans gravité aucune, précise Dr Afif. Nous avons noté quelques cas de choc vagal sans gravité, de la fièvre ou encore une douleur au point d’injection. Il faut signaler qu’il s’agit d’effets secondaires identiques à ceux pouvant apparaître suite à tous les autres vaccins ».

À lire : Maroc : une pétition pour dire non à la vaccination des enfants contre le Covid-19

Lundi, la rentrée scolaire a été de nouveau reportée. Cette fois, au 1ᵉʳ octobre. Ce report inquiète aussi les parents d’élèves surtout ceux qui ont déjà payé les frais de scolarité du premier trimestre. « Comment les écoles vont procéder ?, s’interroge un père de famille. Nous avons peur d’avoir des surprises en octobre ». D’autres s’interrogent sur la garde des enfants durant les prochains jours : comment les occuper. Il y en a qui redoutent des répercussions sur les programmes. « C’était le cas l’an dernier déjà, alors va-t-on encore devoir faire face à cette même situation cette année !  », questionne une mère de famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Rentrée scolaire : voici les nouveautés du système de contrôle continu

Une note relative à l’encadrement de la procédure du suivi continu a été publiée par le ministère de l’Éducation nationale, pour le compte de l’année 2021-2022. Un nouveau...

Rentrée scolaire : reprise des séances de révision télévisées

Suite au report de la rentrée scolaire et à la situation épidémiologique, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise de la diffusion des séances de révisions et...

Maroc : la rentrée scolaire reportée au 1ᵉʳ octobre 2021

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de reporter une fois de plus...

Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, mardi, par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.