Renault délaisse le Roumanie au profit du Maroc

16 septembre 2014 - 11h44 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec des salaires qui ont grimpé de 26% en 4 ans dans son usine de Pitesti, le constructeur automobile Renault délaisse de plus en plus la Roumanie au profit de son usine au nord du Maroc, à Tanger.

Dans un article intitulé « La Roumanie n’est plus assez low cost pour Renault », le journal français Les Echos revient sur « l’embourgeoisement » de la base industrielle du constructeur Renault, et surtout l’usine de Pitesti, en Roumanie, qui a vu ses coûts salariaux augmenter de 170% entre 2008 et 2014.

Aujourd’hui, un opérateur chez Renault est payé 950 euros par mois en Roumanie contre 925 euros pour l’autre usine du groupe située en Turquie. Au Maroc par contre, le salaire moyen est de 340 euros, soit 2,8 fois moins que celui pratiqué en Roumanie.

Cette augmentation des salaires, ajoute le journal, est « le reflet de celle du niveau de vie dans le pays » qui a connu une inflation de 30% en 2008, un an après son entrée dans l’Union européenne, mais aussi à cause des mouvements sociaux qui ont permis de « substantielles revalorisations ».

Lors du dernier mouvement de grève dans l’usine roumaine en avril 2013, la direction avait menacé de délocaliser une partie de sa production au Maroc. A l’époque, les syndicats des salariés réclamaient une augmentation de 109 euros par mois ainsi qu’un bonus sur les performances de 363 euros. Le groupe proposait quant à lui 40 euros mensuels et 204 euros de prime exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Renault Tanger - Dacia

Aller plus loin

Renault rapatrie une partie de sa production de Roumaine vers le Maroc

C’est une très bonne nouvelle pour l’usine Renault Tanger mais plus triste pour celle du constructeur français en Roumanie. Initialement fabriquée en Roumanie, la Logan MCV sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...