Renault mise sur l’hybride et l’électrique au Maroc

21 janvier 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Après une année 2021 globalement satisfaisante, le groupe Renault a décidé d’élargir ses perspectives de développement au Maroc, misant cette année sur l’électrique et l’hybride.

La persistance de la crise sanitaire et la pénurie des semi-conducteurs n’ont pas affecté les activités au sein du groupe Renault. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le groupe a fait état de belles performances dans la vente de ces principales marques : Dacia et Renault, rapporte L’Économiste, précisant qu’à elles seules, les deux marques détiennent 40 % de ventes cumulées et de parts de marché.

Cette embellie a été saluée par les dirigeants du groupe, qui nourrissent déjà de fortes ambitions pour l’année en cours. Une performance commerciale attribuable aux solides fondamentaux du groupe, a fait savoir Mohamed Bachiri, directeur de Renault-Maroc, ajoutant que le groupe va continuer à produire des best sellers non seulement pour le Maroc mais aussi pour le monde entier.

A lire : Dacia ne produira pas le SUV hybride au Maroc

Selon le bilan 2021, Dacia reste indétrônable, occupant la première place des ventes depuis une quinzaine d’années au Maroc. À elle seule, la marque pèse 26 % de part de marché avec 46 044 unités vendues en 2021. Quant à la 2ᵉ place du podium, elle revient à la marque au losange qui a totalisé 23 677 transactions (13,5 % de part).

Pour cette année, le groupe Renault entend renouveler ses modèles et faire la promotion de nouvelles gammes, pour booster encore plus les indicateurs commerciaux et capitaliser sur les acquis en termes de positionnement et de parts de marché.

Dans ce sillage, deux nouveautés seront bientôt mises sur le marché marocain. Il s’agit de la Dacia Spring et de Renault Arkana. Spring est le tout premier véhicule 100 % électrique de la marque. Une citadine qui a été lancée fin 2021 en Europe alors que l’Arkana est un SUV compact et hybride. Côté design, il est à mi-chemin entre le Captur et le Kadjar. Ce sera donc le premier modèle hybride de la marque qui va ouvrir le bal au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Automobile : la Spring électrique de Dacia vendue au Maroc cette année

Dacia a annoncé que la Spring, la citadine 100 % électrique de la marque, va être introduite sur le marché marocain d’ici la fin de l’année.

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule....

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux...

Droits de douane de 2,5% pour la voiture hybride

La première voiture hybride à circuler au Maroc vient d’être importée par Arval, filiale du groupe BNP Paribas, spécialisée dans la location longue durée (LLD) et la gestion de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.