Remaniement : El Othmani attend le palais royal

11 septembre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La reprise des tractations autour du prochain remaniement ministériel est conditionnée à la réponse du palais. C’est ce qu’il convient de retenir après que Saâd Eddine El Othmani, le Chef du Gouvernement, a transmis au Roi Mohammed VI un rapport sur la première étape des négociations avec la coalition gouvernementale.

Le remaniement ministériel est encore loin d’être effectif. Après la transmission du rapport des premières négociations avec les partis politiques réunis au sein de la coalition gouvernementale, l’heure est à l’attente.

Dans son rapport, Saâd Eddine El Othmani s’est penché sur le mécanisme devant conduire au remaniement tant souhaité par le Roi lors de son discours du Trône le 29 juillet dernier. Pour le Chef du Gouvernement, seul l’avis favorable du palais pourrait déterminer la suite à donner à ce dossier.

Une source de TelQuel Arabi, a par ailleurs confirmé que le parti de Saâd Eddine El Othmani n’a discuté “d’aucun nom” ni de l’attribution des portefeuilles lors d’une réunion du Secrétariat général du Parti de la lampe, tenue le 26 août.

“La seule décision prise jusqu’à maintenant et qui encadre les actions du Chef du Gouvernement est que les tractations soient faites avec les six partis de la majorité”, a laissé entendre la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Maroc : un ministre bientôt limogé ?

Hassan Abyaba, Ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports et Porte-parole du Gouvernement, nommé par le Roi Mohammed VI, pourrait être bientôt démis de ses fonctions....

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.