Les touristes sont de retour à Dakhla

21 mars 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Dakhla, l’une des destinations touristiques du sud du Maroc, n’a pas échappé aux affres de la crise sanitaire. Mais très tôt, cette région a relancé son tourisme.

La destination Dakhla a montré une résistance face à la crise sanitaire par la conservation de ses activités, a indiqué la ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, lors d’une rencontre tenue samedi avec les professionnels du secteur du tourisme et de l’artisanat dans la région Dakhla-Oued Eddahab, rapporte Map. Invitant tous les acteurs locaux, autorités locales, élus et professionnels à travailler ensemble pour surmonter les obstacles que rencontrent les secteurs du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale de la région en cette période difficile, la ministre a rappelé les mesures engagées par le Maroc afin de conserver le tissu économique pour atténuer les impacts de la pandémie, dont la compensation mensuelle de 2 000 DH, la généralisation des services de la couverture médicale et des allocations familiales et autres.

Quant au Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, il a invité à la valorisation du potentiel naturel et à l’amélioration de l’offre touristique et la nécessité de mettre en place de nouvelles zones et installations touristiques, afin de soutenir le développement de la région. Dans le même sens, le président du conseil régional, El Khattat Yanja, a rappelé que le conseil régional œuvre pour le développement touristique de la région par la signature d’un certain nombre de conventions s’inscrivant dans le cadre du contrat-programme lié au financement et à l’exécution des programmes intégrés dans la région.

Lors de la rencontre, une convention de partenariat portant sur l’impulsion de l’investissement touristique dans la région a été signée entre le ministère du Tourisme, la Wilaya, la SMIT et le Centre régional d’investissement. De plus le programme lié au renforcement des capacités des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire dans la région a été lancé, sans oublier que le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique, Imad Barrakad, a exposé le programme de développement intégré du tourisme rural et de la nature de la région. La ministre a également effectué une visite à l’espace de vente solidaire, par la même occasion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Dakhla - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Agadir accueille ses premiers touristes étrangers (vidéo)

Les nouvelles mesures mises en place par les autorités marocaines ont permis à Agadir d’accueillir ses premiers touristes étrangers. Cette situation intervient après plusieurs...

Marrakech, meilleure destination au monde de l’année 2020 ?

La ville de Marrakech n’a rien perdu de son charme, malgré la pandémie du coronavirus. Elle fait partie des 22 villes nominées pour le prix de la meilleure destination au monde...

Le Maroc présente sa feuille de route pour relancer le tourisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté sa feuille de route pour la reprise du tourisme. C’était lors d’un webinaire organisé mardi à Londres.

Soufiane Hamaini veut construire un hôtel 4 étoiles à Dakhla

L’ex-champion du monde de Kitesurf, Soufiane Hamaini, projette de construire un hôtel 4 étoiles à Dakhla. Dénommé Waimae Bay (du nom d’une célèbre plage de surf à Tahiti), ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.