Les MRE s’apprêtent à participer au référendum sur la constitution

9 juin 2011 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : J.L

Sur les cinq millions de Marocains Résidents à l’Etranger (MRE), 3,78 millions sont inscrits sur les listes des consulats. Ils pourront tous participer au prochain référendum. Pour cela, il suffit qu’ils soient inscrits sur les listes électorales et qu’ils présentent leur carte d’immatriculation au consulat, qui fera office de carte d’électeur.

Tous les marocains du monde pourront voter grâce au dispositif qui sera mis en place dans les consulats et les ambassades, affirme Driss Ajbali, membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cité par le quotidien La Vie Eco.

En Espagne, fait remarquer Saïd Ida Hassan, président de l’Instance des Marocains de l’étranger pour la réforme constitutionnelle, les dix consulats que compte le Royaume dans ce pays, ne suffiraient pas à gérer l’opération du vote, à savoir que 900.000 marocains vivent dans la péninsule ibérique.

Pour faire face à ce problème, Saïd Ida Hassan propose la mise en place de bureaux de votes dans les locaux des différentes associations de MRE en Espagne.

La représentativité des MRE dans les instances législatives est l’un des sujets qui tiennent à cœur aux marocains du monde, dont 85% sont concentrés sur le continent européen.

Une partie de la classe politique marocaine pense que l’idéal serait que cette communauté soit représentée au sein de la deuxième Chambre, avis qui n’est pas partagé par Ida Hassan, qui estime que restreindre la représentativité des MRE à la deuxième chambre du parlement est une spoliation de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.