Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

14 décembre 2020 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal espagnol El Pais décrit samedi "le plus grand revers du Polisario" depuis le cessez-le-feu décrété en 1991.

Le journal considère que le Polisario se relèvera difficilement de cette décision américaine qui semble avoir reçu un écho favorable dans de nombreux pays. Le Maroc, à petits pas, s’est tissé de bonnes relations sur le plan commercial et diplomatique. Tout ceci grâce à "de puissantes alliances internationales", affirme ElPais.

Selon le journal, depuis que le Maroc a proposé en 2007, l’octroi de l’autonomie au Sahara, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est montré plus conciliant et intéressé par la position du Maroc sur la question du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - ONU - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Réaction du Polisario suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les Etats-Unis

Le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said dit regretter la décision du président américain sortant Donald Trump relative à la reconnaissance de la marocanité...

Sahara : l’Espagne dénonce « l’unilatéralisme » des États-Unis

L’Espagne n’est pas favorable à la décision unilatérale des États-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara. Le voisin ibérique propose que le tout nouveau président élu des...

Sahara : le coup d’avance du Maroc sur l’Algérie

Avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie, principal soutien du Polisario. Le magazine français Le Point...

Que pense Moulay Hicham de la reconnaissance américaine du Sahara marocain ?

Le prince Moulay Hicham affirme que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est un "pas courageux".

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.