Flou autour d’un éventuel reconfinement de Casablanca

13 septembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rumeurs font état d’un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le sujet.

Une source au sein de la Wilaya de Casablanca, ainsi qu’une source proche de la chefferie du gouvernement confient à TelQuel qu’un reconfinement de la métropole n’est pas d’actualité. Selon elles, il s’agit d’un scénario que les autorités n’envisagent guère.

Les sources situées à différents niveaux des autorités sanitaires pensent tout le contraire. Sur 2M, Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca, a déclaré qu’au vu de l’incontrôlabilité de la chaîne de transmission du virus dans la métropole, un confinement pourrait être envisagé. D’autres sources ont confié à Médias24 que "deux scénarios (étaient) envisagés pour Casablanca : soit le retour au confinement pour une courte période, soit des mesures ultra-draconiennes", précisant que "le premier scénario serait le plus probable".

Les spécialistes s’invitent aussi dans le débat. "Sur l’éventualité d’un reconfinement à Casablanca, je comprends la crainte des autorités sanitaires, dans le sens où limiter la propagation du virus est une nécessité", déclare l’épidémiologiste Jaâfar Heikel, par ailleurs directeur de la clinique De Vinci où sont hospitalisés les cas Covid-19 à Casablanca. Selon lui, l’intérêt d’un confinement sanitaire apparaît lorsque, comme dans le cas du Maroc, il n’y a pas de vaccin, pas d’autres possibilités que celle-ci pour stopper la maladie.

"Cela dit, nous savons également que les résultats d’un confinement sont marginaux et qu’ils ne suffisent pas à stopper entièrement l’épidémie, puisqu’à un moment ou un autre, il faudra déconfiner, et que l’on risquera de reprendre le même rythme de transmissibilité", a nuancé le spécialiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

Maroc : les autorités démentent un nouveau confinement

Le gouvernement a démenti la rumeur sur un nouveau confinement de la population. Pourtant, aucune décision générale n’a encore été prise par les autorités pour contrer cette...

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 décembre 2020

Le Maroc vient de prolonger à nouveau, et ce, pour la sixième fois consécutive, l’état d’urgence sanitaire. Cette décision est motivée par la forte hausse des contaminations...

Ce qui devait arriver arriva, Casablanca à nouveau reconfinée

Face à la recrudescence des foyers épidémiologiques dans la préfecture de Casablanca, le gouvernement a décidé du reconfinement de la ville. Une batterie de mesures ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.