Un rapport inédit d’Europol sur les criminels marocains

9 avril 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains figurent parmi près de 25 000 individus de différentes nationalités appartenant à 821 organisations criminelles actives en Europe. C’est ce que révèle un rapport d’Europol sur la cartographie des réseaux criminels les plus menaçants pour les pays de l’Union européenne (UE).

Selon le rapport, ces réseaux opèrent dans plus de 40 pays, notamment en Albanie, Grande-Bretagne, Italie, au Maroc et en Turquie et sont principalement actifs dans le trafic de cocaïne, mais aussi dans le trafic de cannabis et le blanchiment d’argent. Ils sont principalement présents en Belgique, Allemagne, Espagne et Pays-Bas. Ils sont également actifs dans des pays hors d’Europe, notamment les Émirats arabes unis. « Tous les réseaux criminels comprenant des membres marocains clés incluent des éléments de différentes nationalités, qui collaborent avec des criminels belges, néerlandais et espagnols, et maintiennent des liens étroits avec le Maroc », révèle Europol. Quant aux réseaux criminels les plus menaçants pour l’Union européenne, ils sont composés d’individus portant environ 112 nationalités. Ces réseaux s’investissent dans le trafic de drogues, notamment de cocaïne et de cannabis, et opèrent principalement en Belgique, Colombie, Costa Rica, Équateur, France, Italie, Maroc, Pays-Bas, Espagne et aux Émirats arabes unis.

À lire :Un Marocain « extrêmement dangereux » recherché dans toute l’Espagne

Le bureau de police européenne s’est également intéressé aux réseaux criminels comprenant des membres espagnols clés. Il a découvert que ces réseaux « sont composés d’éléments de multiples nationalités, qui coopèrent et partagent des rôles clés et s’engagent principalement dans le trafic de drogue, les crimes environnementaux et la fraude ». « Ces organisations opèrent dans près de 50 pays, notamment en Belgique, Chine, Colombie, France, Allemagne, Italie, Maroc, Pays-Bas, Portugal et Espagne », précise-t-il. Par ailleurs, Europol précise encore que 56 % des réseaux criminels les plus menaçants ont la capacité d’obtenir des ressources financières abondantes pour soutenir leurs activités : certains sont capables de générer plus d’un million d’euros par an, tandis que d’autres peuvent réaliser un milliard d’euros.

À lire :Deux « dangereux criminels » marocains recherchés par les Pays-Bas

Ce rapport a été réalisé en collaboration avec les États membres de l’Union européenne et les pays partenaires d’Europol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Criminalité - Nationalité marocaine - Mocro Maffia

Aller plus loin

Deux « dangereux criminels » marocains recherchés par les Pays-Bas

La police néerlandaise a émis un mandat d’arrêt international contre Mohammed Najib Kajdouh, 46 ans, et Fahd el Kandoussi, 38 ans, membres présumés d’une organisation criminelle...

Des aveux d’un criminel de la mafia napolitaine compromettent Ridouan Taghi

La police italienne a retrouvé au domicile de Raffaele Imperiale, un baron de la Camorra, la mafia napolitaine, arrêté à Dubaï en 2021, une importante quantité d’armes dont des...

Un « dangereux » criminel recherché par le Maroc arrêté en Espagne

Les Mossos d’Esquadra et la police nationale espagnole ont arrêté à Salt (Gerone) un « dangereux » criminel marocain, recherché par les autorités marocaines pour trafic de...

Vidéo de l’arrestation en Espagne d’un criminel recherché par le Maroc

Un homme recherché par le Maroc a été arrêté par la police espagnole à Tarragone, dans le nord du pays, suite à un mandat d’arrêt international émis par le parquet de la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.