Ramadan pour les musulmans de France

15 octobre 2004 - 12h08 - France - Ecrit par :

Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé solennellement jeudi soir que le premier jour officiel du ramadan était fixé pour les musulmans de France au vendredi 15 octobre.

Pour déterminer le début de la nouvelle lune qui précède le mois du ramadan, la commission théologique se base sur des données fournies par l’Observatoire de Paris et par un observatoire allemand mais la tradition, souligne-t-on à la Mosquée de Paris, veut que le témoin soit oculaire.

Au cours du mois du ramadan, l’une des cinq bases fondamentales de l’islam, les croyants sont appelés à jeûner du lever au coucher du soleil. Ils ne doivent en outre ni boire, ni fumer ni avoir de rapports sexuels. Seuls les voyageurs, les malades, et les femmes enceintes sont dispensés de ce jeûne qu’ils doivent compenser en pratiquant l’aumône.

La pratique des cinq prières quotidiennes est mieux observée et les mosquées davantage fréquentées durant cette période. Mais l’objet du Ramadan est avant tout spirituel. Selon les théologiens, c’est une expérience d’auto-discipline qui doit permettre à chacun de connaître le renoncement et la privation.

Cette dimension spirituelle est souvent démentie dans les faits, regrette le client, manifestement traditionaliste, d’une boucherie hallal à Paris qui remarque que loin d’être une période dédiée à la légèreté du corps et de l’esprit, le ramadan est trop souvent synonyme de lourdeur et de paresse. Chaque soir, en effet, la rupture du jeûne est l’occasion de fêtes et de repas pantagruéliques.

Mais pour beaucoup de familles, le ramadan c’est avant tout le respect de la tradition et l’occasion de réunir toute la famille autour de bons repas qui comprennent viandes, chorbas (soupes), laitages et dates.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...