Ramadan au Maroc : samedi à Marrakech, dimanche à Fès ?

27 juin 2014 - 18h32 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Il ne s’agit pas d’une blague, car d’après les calculs effectués par les chercheurs de l’institut égyptien de recherches astronomiques et géophysiques (INRAG), il est fort probable que le croissant de lune, annonçant l’avènement de Ramadan, ne soit pas visible au même moment, sur tout le territoire marocain.

Ainsi, selon l’INRAG, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu dans le ciel de Marrakech, tandis qu’à Fès l’observation oculaire de celui-ci ne sera possible que samedi. Ce phénomène n’est pas propre au Maroc mais touche un certain nombre de pays de par le monde.

Dans le cas du Maroc, à Marrakech, la lune se coucherait ce soir, quelques minutes après le coucher de soleil, donnant assez de temps aux juges, nadhers des habous (observateurs) et délégués des affaires islamiques de confirmer ou infirmer son observation en bonne et due forme. Tandis qu’à Fès, le coucher de la lune précéderait celui du soleil, rendant impossible son observation à l’œil nu.

Mais alors, le ramadan au Maroc, c’est samedi ou dimanche ?

Rappelons que l’observation officielle du nouveau croissant lunaire au Maroc s’effectuera ce vendredi soir. Les Marocains et les musulmans étrangers résidant au Maroc sauront donc dans quelques heures si ramadan débutera samedi 28 ou dimanche 29 juin.

A cet effet, le Ministère des Habous et des affaires islamiques a lancé un appel aux "honorables juges, nadhers des habous et délégués des affaires islamiques du Royaume" les invitant à observer le croissant lunaire du mois de Ramadan 1435 ce vendredi 29 chaâbane 1435 de l’hègire correspondant au 27 juin 2014.

Par ailleurs, les calculs astronomiques entrepris cette année afin de définir le nombre d’heures de jeûne par zones géographiques pendant le ramadan, montrent que les Marocains jeûneront 14 heures par jour. Ce serait le cas également en Algérie, en Libye et au Soudan. Quant aux Tunisiens, ils jeûneront une heure de plus.

Les Marocains résidant en France et en Italie jeûneront 16 heures, ceux des Pays-Bas et de Belgique 18 heures et demi, ceux d’Angleterre et d’Allemagne 16 heures et demi. Enfin les Marocains d’Espagne jeûneront 17 heures et demi.

Mise à jour

Officiel : le Ramadan débutera dimanche 29 juin 2014 au Maroc, a annoncé le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques vendredi soir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Fès - Ramadan 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.