La communauté musulmane entre dans un étrange ramadan cette année

24 avril 2020 - 22h00 - France - Ecrit par : G.A

C’est la première fois que la communauté musulmane à travers le monde vivra le mois de Ramadan de façon différente, à cause de la pandémie du coronavirus qui a poussé certains États à prendre des mesures exceptionnelles et restrictives. Pendant que certains auront l’opportunité d’aller prier à la mosquée, d’autres resteront confinés chez eux et se contenteront des prières isolées ou au sein du cercle familial.

De nombreux fidèles musulmans devront changer leur façon de vivre le mois du Ramadan. Pas de rassemblements pour de grands repas du soir (iftar), pas de prière nocturne à la mosquée (tarawih), pas de réunion entre amis jusque tard dans la nuit, pas de voyage dans les villes saintes de l’islam. 

Au Moyen-Orient par exemple, le confinement est généralisé avec des mesures restrictives strictes soutenues dans la plupart des cas par les autorités religieuses. "Nos cœurs pleurent", se désole le muezzin de la Grande mosquée de La Mecque, désertée. En dehors des mesures individuelles à chaque pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà suggéré "l’annulation des rassemblements sociaux et religieux", y compris "dans des lieux associés aux activités du Ramadan, tels que les lieux de divertissement, les marchés et les magasins". Elle précise néanmoins que le confinement ne dispense pas les musulmans "en bonne santé", de jeûner "comme les années précédentes".

En Iran, en Turquie comme en Russie, la communauté musulmane est appelée "à éviter tout rassemblement, sans pour autant négliger la prière". Au Kosovo et en Albanie, deux pays qui ont une très forte communauté musulmane, "les fidèles sont priés d’observer les rites religieux à la maison". C’est pareil en France, en Autriche, en Allemagne et en Bulgarie.

En Allemagne, les mosquées resteront fermées, même si "la levée progressive des restrictions est prévue dans les prochaines semaines". En lieu et place des rassemblements et des prières à la mosquée, il est prévu par les lieux de cultes berlinois des "récitations du Coran", des "prières" et des "allocutions en ligne". Aux Pays-Bas, des services de prière du Ramadan seront diffusés en streaming aux fidèles.

L’Afrique subsaharienne n’échappe pas à la vague de confinement et de fermeture des mosquées. Le Sénégal, un pays musulman à plus de 90 %, se prépare à un Ramadan tout autant spécial, avec interdiction des prières collectives et fermeture des mosquées. Si ce n’était pas la pandémie du coronavirus, le Ramadan est "traditionnellement une période de réunions et de déplacements". Mais cela ne pourrait se faire cette année, puisque les mouvements entre les villes sont proscrits par les autorités.

Si dans certains pays, la communauté musulmane facilite la tâche aux autorités, dans d’autres pays comme ceux d’Asie, les mesures de sécurité sanitaires sont plus difficiles à mettre en place. "La foi l’emporte parfois sur toute autre considération". C’est le cas au Pakistan où "les imams ont convaincu les autorités de ne pas fermer les lieux de culte".

Au Bangladesh, les dignitaires religieux ont balayé d’un revers de la main les recommandations sanitaires des autorités, qui ont appelé à réduire la fréquentation des mosquées. "L’islam ne soutient pas l’imposition d’un quelconque quota de fidèles", a déclaré un imam appartenant à l’un des principaux groupes d’imams du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Religion - Sénégal - Ramadan 2024 - Pakistan - Albanie - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2020 en France : les prières de Tarawih impossibles cette année

Le président Emmanuel Macron a déclaré que le déconfinement progressif pourrait être possible le 11 mai. Implicitement, il n’y aura pas de prières de Tarawih cette année, car...

Ramadan 2020 au Maroc : ce que préconise le Conseil des Oulémas

Le Conseil des Oulémas, dans le cadre de la période du Ramadan qui s’annonce, a pris certaines décisions pour le bien-être des fidèles musulmans, en cette période marquée par la...

Ramadan 2020 en temps de covid-19 : les pratiques qui vont changer

Le coronavirus qui sévit dans presque tous les pays du monde entier, bousculera certaines pratiques traditionnelles des musulmans français tout au long du mois de ramadan. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.