Rafá Zouhier, Marocain expulsé au Maroc après 10 ans de prison en Espagne

17 mars 2014 - 13h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain condamné à 10 ans de prison pour son implication dans les attentats du 11 mars 2004 dans la capitale espagnole Madrid, vient d’être renvoyé au Maroc. Rafá Zouhier a été expulsé samedi soir à Tanger, sous haute escorte policière.

D’après les sources du ministère de l’Intérieur espagnol interrogées par l’agence EFE, l’homme a été expulsé juste après sa sortie de la prison de Puerto de Santamaria à Cadix (Sud-ouest), où il venait de passer 10 ans pour son implication dans les attentats de Madrid, les plus meurtriers qu’ait connu le pays. Ces attentats ont fait près de 200 morts, dont deux Marocains, et 1 400 blessés.

L’Audience nationale, plus haute juridiction du pays, avait condamné cet ancien trafiquant de drogue pour avoir joué l’intermédiaire entre un ancien mineur qui a fourni les substances explosives et le chef de la cellule terroriste ayant commis l’attentat. L’homme a toujours nié son implication et la destination finale de tels produits.

Ancien indic de la police, Rafá Zouhier était en détention provisoire depuis le 19 mars 2004, soit une semaine après les attentats, avant sa condamnation à 10 ans de prison pour trafic d’armes en 2007. Le ministère de l’Intérieur avait signé son arrêté d’expulsion le 22 janvier dernier.

Mise à jour du 18 mars : Rafá Zouhier se trouve actuellement à Casablanca. L’homme a été interrogé pendant quelques heures par les autorités marocaines à son arrivée à Tanger avant d’être relâché. Le Maroc n’a retenu aucun charge contre lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Madrid - Terrorisme - Droits et Justice - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...