Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

24 mai 2023 - 11h20 - Sport - Ecrit par : P. A

Les insultes racistes envers Vinícius Jr., l’ailier brésilien du Real Madrid, pourraient jouer contre la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la Coupe du monde de football 2030.

L’affaire Vinicius Jr. qui fait grand bruit actuellement, risque de freiner l’élan de la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la coupe du monde de football 2030, considérée comme favorite. En face de la candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, il y a celle de l’Argentine, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay, qui n’est pas des moindres, et celle de l’Égypte, de l’Arabie Saoudite et de la Grèce. La candidature de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou est également annoncée. La FIFA devrait retenir une candidature au second semestre 2024, rapporte NIUS.

La candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc est considérée comme la meilleure par les médias spécialisés pour diverses raisons. D’abord, la disponibilité suffisante des infrastructures hôtelières et de transport pour garantir l’arrivée et l’hébergement de millions de fans. Ensuite, le faible investissement à faire pour construire ou rénover des stades, l’Espagne disposant des meilleurs stades d’Europe, le Portugal ayant rénové le sien pour l’Euro 2004 et le Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du monde au Qatar, ayant construit plusieurs stades aux normes ces dernières années.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

Mais le Royaume-Uni pourrait être une candidature sérieuse pour la coupe du monde 2030. Le pays est l’un de ceux qui, au cours des dernières décennies, a le plus lutté contre le racisme et la violence en général dans le football. La preuve, les médias britanniques ont beaucoup commenté les insultes racistes envers Vinicius Jr. depuis dimanche. Plusieurs joueurs s’inquiètent du racisme dans les stades espagnols et ne souhaiteraient pas que la Coupe du monde 2030 se joue en Espagne, indiquent certains experts du secteur.

« La FIFA est politiquement correcte à l’extrême. Et il est possible qu’il ne voie pas d’un bon œil ces épisodes qui, malheureusement, se répètent dans les stades d’Espagne », explique Martín Voogd, responsable de la section Sports du célèbre journal argentin “Clarín”. Et d’ajouter : « En fait, Infantino (le président de la FIFA) a été l’un des premiers à sortir pour soutenir Vinícius Jr. avec un message de solidarité sur ses réseaux sociaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Racisme - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

L’Espagne travaille depuis plusieurs années pour présenter une candidature sérieuse et intéressante pour la coupe du monde 2030. Mais l’incorporation du Maroc à sa candidature...

Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Un international marocain victime de racisme en Belgique

En Belgique, le défenseur droit marocain du Genk, Zakaria El Ouahdi, a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux au lendemain d’un match contre Anderlecht. Son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea brade Hakim Ziyech

Après avoir échoué à signer l’international argentin Enzo Fernandez, qui a brillé au Mondial Qatar 2022 avec l’Argentine, sacrée championne pour la troisième fois de son histoire, Chelsea souhaite recruter le milieu de terrain de Tottenham,...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe...

Azzedine Ounahi tape dans l’oeil du FC Barcelone

Le FC Barcelone souhaiterait recruter la pépite marocaine Azzedine Ounahi dans son effectif mais devra faire face à la concurrence de plusieurs clubs européens dans ce dossier.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Des supporters s’attaquent à Achraf Hakimi

Dimanche, une banderole visant Achraf Hakimi, Wissam Ben Yedder et Benjamin Mendy, a été déployée près du stade de Lorient avant le coup d’envoi du match entre FC Lorient et l’OGC Nice (1-1).

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...