Rachida Dati va quitter le gouvernement français

24 janvier 2009 - 22h27 - France - Ecrit par : L.A

La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l’ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

Rachida Dati figurera en deuxième position d’une liste du parti majoritaire UMP (droite) conduite en région parisienne (Ile de France) par le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, ont annoncé vendredi des responsables du parti.

Le parti du Président Nicolas Sarkozy a fait savoir que les ministres candidats aux européennes devraient quitter leurs fonctions en mai au plus tard. Une fois élue, Rachida Dati devra siéger à Bruxelles et à Strasbourg, selon le vœu présidentiel.

"Ce tandem combine technicité et popularité", a estimé un responsable du parti UMP. Interrogée vendredi sur cette candidature, la jeune ministre de 43 ans s’est néanmoins refusée à tout commentaire.

Car son départ du gouvernement apparaîtra inévitablement comme la confirmation de la disgrâce de cette magistrate de formation, issue d’une modeste famille maghrébine, et venue à la politique dans le sillage de Nicolas Sarkozy.

Fille d’un maçon marocain et d’une mère au foyer algérienne, son ascension reflétait la volonté du président français de renouveler la politique française, depuis son élection en mai 2007. Jamais personnalité issue de l’immigration n’avait occupé des fonctions aussi importantes dans un gouvernement français.

"C’est le choix du président qui prime", a déclaré une source à l’UMP.

Rachida Dati a d’abord été l’une des protégées de Nicolas Sarkozy, apparaissant en particulier à plusieurs reprises dans son entourage amical. Elle a aussi été élue en mars 2008 maire de l’un des plus plus chics arrondissements de Paris.

Mais son action à la tête du ministère de la Justice lui a valu de nombreuses critiques et la méfiance du monde judiciaire pour ses méthodes jugées "cassantes" et pour la manière dont elle a défendu ses projets, comme la réforme de l’organisation des tribunaux.

"On parle d’un remaniement (ministériel) possible en juin ou à l’automne : il y a de fortes chances qu’à cette occasion Rachida Dati n’ait pas conservé son portefeuille. Dans ces circonstances, partir un peu avant ne change pas grand chose pour elle", a asséné vendredi l’un des responsables de l’UMP.

Rachida Dati a aussi beaucoup agacé, en devenant très vite une star des magazines people. Soirées mondaines, toilettes de grands couturiers, coiffures glamour et sourire charmeur, elle est la cible souvent consentante des photographes.

Très récemment, c’est sa grossesse qui a alimenté toutes les rumeurs. Rachida Dati a accouché, le 2 janvier, d’une petite Zohra, ne prenant que cinq jours de repos et effectuant une sortie de la maternité très médiatisée. Mais l’identité du père de l’enfant n’a pas été annoncée.

Vendredi, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar a dû se défendre d’informations "diffamatoires". "J’ai parlé très clairement de cette affaire. Je ne sais pas qui a produit ces rumeurs. J’ai entrepris des actions en justice, je m’en tiens à ces actions judiciaires", a-t-il déclaré, interrogé sur les rumeurs circulant sur l’internet.

En octobre, le secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte avait tenu à assurer, à l’issue d’un discours officiel, qu’il n’était "pas le père de l’enfant que porte Rachida" Dati.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.