Rachid Kourss, marocain emprisonné au Gabon pour une affaire de piratage de 3 millions d’euros

6 avril 2017 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’être lié à une affaire de piratage qui a coûté à la Banque gabonaise et française internationale (BGFI) environ 3 millions d’euros, l’ingénieur marocain Rachid Kourss est emprisonné depuis le 10 février dernier.

Cette affaire est rapportée aujourd’hui par le site TelQuel. Début février, lors d’un piratage de la base de données de la banque, des hackers arrivent à s’emparer de près de 3 millions d’euros. En tout, 100 cartes Visa ont été créditées et des retraits allant jusqu’à 200.000 euros sont effectués à partir de la France, Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne.

D’après TelQuel, l’ingénieur marocain découvre 3 jours avant l’attaque informatique une activité suspecte et en fait part au directeur de Pay Logic, le prestataire marocain de la banque gabonaise. Ce dernier prend l’affaire au sérieux et prévient directement le directeur général de la BGFI du risque de compromission du système informatique . Une semaine après le piratage, le jeune Marocain participera à l’enquête qui déterminera l’origine de l’attaque mais pas les commanditaires ni d’ailleurs les pirates.

Tout s’accélère ensuite puisque le 10 février dernier, Rachid Kourss est arrêté par la police en compagnie de six autres personnes. Il est accusé de « complicité de vol aggravé » et « association de malfaiteurs ».

Aujourd’hui, sa famille s’inquiète des lenteurs dans l’avancement de ce dossier et du côté de l’ambassade on rassure. « L’ambassade suit de très près l’affaire et le sort de Rachid Kourss », explique Abdallah Sbihi, l’ambassadeur du Maroc au Gabon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Gabon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.