Rabat : l’usurpateur du palais pris à son propre jeu

14 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le quinquagénaire qui avait usurpé la qualité de chargé de mission au cabinet royal à Rabat a été condamné par le tribunal de première instance de Salé.

Le tribunal de première instance de Salé a infligé trois ans de prison ferme à l’homme pour usurpation d’une fonction régie par la loi, escroquerie et faux et usage de faux. Il se faisait passer pour un chargé de mission au cabinet royal à Rabat et avait réussi à arnaquer des jeunes en quête d’un emploi, notamment dans les services de la sécurité nationale, mais aussi d’autres personnes à qui ils avaient promis d’intervenir en leur faveur dans les tribunaux ou certaines administrations publiques pour régler leurs problèmes. Se basant sur ces informations que les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) lui ont transmises, la brigade antigang relevant de la sûreté provinciale de Salé a pu arrêter le quinquagénaire dans l’arrondissement de Bab Lamriss, rapporte le quotidien arabophone Assabah.

À lire :Un faux fonctionnaire du Palais royal arrêté à Rabat

Les enquêteurs ont également saisi des diplômes de baccalauréat, des diplômes universitaires, des curriculums vitæ, des convocations pour se présenter au concours de police, un appareil « talkie walkie » ressemblant à ceux utilisés par les services sécuritaires, quatorze cartes bancaires, des mandats, six téléphones portables, un badge de passage pour les voitures de service et des sommes d’argent en dirhams et en devises, ainsi que plusieurs autres objets. Après son déferrement devant le parquet compétent, celui qui est connu sous le nom de « Chrif » a été poursuivi en état de détention, puis jugé pour usurpation d’une fonction régie par la loi, escroquerie et faux et usage de faux au tribunal de première instance de Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Salé - Escroquerie

Aller plus loin

Un faux musulman condamné pour agression à Nîmes

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné un quadragénaire à 10 ans de prison pour avoir agressé et braqué une personne âgée à son domicile, à Vergèze, dans le Gard.

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

Un faux fonctionnaire du Palais royal arrêté à Rabat

La police judiciaire de Rabat a procédé, jeudi 1ᵉʳ juin, à l’arrestation d’un homme suspecté d’usurper l’identité d’un haut fonctionnaire du ministère de la Maison Royale, du...

Maroc : un faux colonel, se disant proche de la famille royale, arrêté

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police judiciaire de Tabriquet, à Salé, ont arrêté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.