Rabat-Gestion des déchets : Pizzorno plie bagage

3 juillet 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis le 30 juin, la société Téodem, filiale de l’entreprise française Pizzorno, n’est plus en charge de la gestion de la décharge des déchets d’Oum Azza de Rabat.

Pour diverses raisons, dont notamment la crise du covid-19, l’entreprise française Pizzorno n’a pas souhaité renouveler son contrat de gestion de la décharge Oum Azza, située dans la commune d’El Menzeh à Rabat.

Selon Le360, la rupture "à l’amiable" du contrat de l’entreprise et son départ précipité, laissent croire à l’existence des problèmes de gestion ou de gouvernance de la décharge et d’organisation du ramassage des déchets dans les quartiers et rues de Rabat.

La décharge d’Oum Azza est une décharge moderne où les déchets sont convoyés via des camions transporteurs, et font ensuite l’objet d’enfouissement et de traitement.

En attendant de voir clair dans la situation, les autorités locales ont décidé de confier la gestion de la décharge à une société marocaine, pour une période transitoire, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Environnement - Pizzorno Environnement

Aller plus loin

Tanger croule sous les déchets

Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à...

Du nouveau pour la plainte de Pizzorno contre le Maroc

Le différend opposant le groupe français Pizzorno Environnement, qui intervient dans les métiers de services à l’environnement et de l’économie circulaire auprès des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...