Sérieux coup de froid entre Rabat et Ankara

27 octobre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

1 200 produits ont été exclus de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie. La nouvelle a été largement critiquée par Hürriyet, le quotidien national proche de Tayeb Erdogan.

Selon une déclaration de la présidente de l’Association des zones industrielles, relayée par le média turc, la décision du gouvernement marocain de taxer les 1 200 produits d’origine turque aura un impact désastreux sur l’économie du pays à long terme.

La situation est d’autant plus inquiétante pour le groupement des hommes d’affaires turcs, poursuit le journal, que la décision marocaine a coïncidé avec le boycott annoncé récemment par l’Arabie saoudite. Le chef de la Chambre de commerce saoudienne, Ajlan Al-Ajlan, avait en effet affirmé que le "boycott de tout ce qui est turc, que ce soit en termes d’importations, d’investissements ou de tourisme, est la responsabilité de tous les Saoudiens, commerçants et consommateurs, en réponse à l’hostilité continue du gouvernement turc envers nos dirigeants, notre pays et nos citoyens".

En se joignant à la stratégie saoudienne, le Maroc enfonce encore plus l’économie turque, qui devrait de surcroît composer avec la conjoncture difficile occasionnée par la pandémie du Covid-19. "Le boycott et l’imposition de nouvelles taxes sur nos produits vont lourdement impacter les industries turques, en cette période de pandémie", a déploré la présidente, soulignant au passage les risques d’augmentation du taux de chômage et des faillites commerciales.

Le 15 octobre dernier, Rabat avait imposé des restrictions aux chaînes de supermarchés turcs et a rétabli les droits de douane à hauteur de 90% des droits communs sur 1 200 produits d’origine turque. La mesure était intervenue dans le cadre de la révision de l’Accord de libre-échange, visant à "corriger les déséquilibres de la balance commerciale entre les deux pays".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accord de libre échange - Turquie - Gouvernement marocain

Aller plus loin

La dépense astronomique des touristes marocains en Turquie en 2019

Les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de DH en Turquie en 2019. En tout, 234 264 Marocains ont visité la Turquie l’année précédente, classant ainsi le Maroc...

De plus en plus de Marocains choisissent la Turquie pour rallier l’Europe

Les clandestins marocains à l’émigration clandestine sont de plus en plus intéressés par la destination turque. Les autorités turques ont récemment intercepté des dizaines de...

L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie ne sera pas annulé

En acceptant de réviser les clauses du contrat de partenariat, la Turquie a officiellement adhéré aux amendements apportés par le Maroc à l’accord de libre-échange qui lie les...

Attention ! les vacances d’été en Turquie coûtent cher

Les vacances d’été coûteront très cher aux touristes marocains et d’autres nationalités qui viendront en Turquie en ces temps de covid-19. Et pour cause, la flambée des tarifs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.