Protéger les MRE contre les actes racistes dans les pays d’accueil

12 juillet 2002 - 12h26 - Maroc - Ecrit par :

Pour M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc œuvre constamment à la protection de ces Marocains résident à l’étranger contre les actes xénophobe et raciste. En témoigne la ferme réaction des autorités marocaines contre le meurtre du couple marocain à Bruxelles.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa a affirmé que son département oeuvre à renforcer la coopération avec les instances et organisations régionales et internationales dans le but de préserver, sans exclusive, les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

En réponse mercredi à une question orale à la chambre des représentants sur les dispositions susceptibles de protéger les émigrés marocains, dans le contexte de la recrudescence de l’extrémisme et de la xénophobie, M. Benaïssa a souligné que les missions diplomatiques et consulaires marocaines oeuvrent à gagner le soutien des organisations non gouvernementales et des composantes de la société civile dans le domaine de la consolidation des droits et des acquis professionnels afin de faire face aux pratiques racistes et xénophobes dont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes.

Le Ministre a ainsi précisé que les missions diplomatiques et consulaires accréditées à l’étranger interviennent auprès des autorités concernées afin de préserver les intérêts des MRE et de garantir leurs droits notamment celui d’assurer leur défense au cas où ils seraient sujets à des pratiques xénophobes ou à des décisions arbitraires. La difficulté d’appréhender le phénomène des agressions racistes auxquelles les MRE font l’objet est due à leur imbrication avec des idéologies et thèses de certains courants politiques extrémistes européens, a t-il indiqué.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération veille constamment à attirer l’attention des partenaires européens à la nécessité de respecter leurs engagements dans l’objectif de garantir une vie décente aux citoyens marocains en vertu de l’accord d’association et des accords bilatéraux, outre les conventions internationales se rapportant à la situation et aux droits des émigrés de telle la convention relative à l’élimination de toutes les formes
discrimination raciale et celle relative à la protection des immigrés et les membres de leurs familles, a ajouté le ministre.

Et le Ministre de rappeler la ferme réaction du Maroc qui a dénoncé l’acte criminel abominable qui a coûté la vie à un couple de citoyens marocains à Bruxelles, et la promptitude à présenter l’assistance juridique à la famille des victimes, en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui a bien voulu la recevoir et l’entourer de sa bienveillante sollicitude.

Source : menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Immigration - Mohamed Benaïssa - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...