Coup de promo pour le Millénium Challenge Account

17 novembre 2007 - 21h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Deux mois après sa finalisation, le Millénium Challenge Account (MCA) fait campagne. En effet, lors d’un débat organisé par l’AmCham, mercredi dernier, Muneera Salem Murdock, directrice générale du Millénium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, a présenté les grandes lignes de ce programme pour les défis du millénaire. D’un montant de 697,5 millions de dollars sur 5 ans, soit l’équivalent de 5,5 milliards de DH, le programme est voué à l’amélioration de la productivité agricole comme élément essentiel.

Il vise, également, la sauvegarde des oasis, la lutte contre la pauvreté et la précarité dans les milieux urbain et rural. Le MCA s’inscrit dans la politique de développement du Maroc à travers la promotion de secteurs potentiellement porteurs comme l’artisanat et la pêche. « Ce projet tend à réduire la pauvreté à travers la croissance économique », est-il indiqué auprès du MCC.

Avant de bénéficier de ce don, le pays candidat doit respecter les conditions d’éligibilité (17 indicateurs). Les candidats sont identifiés selon deux catégories : les pays dont les revenus sont faibles et ceux dont les revenus se situent dans la moyenne inférieure. « Le Maroc a réussi, dès la seconde année (depuis le début de la proposition) à se hisser au stade supérieur », se réjouit Muneera Salem Murdock . Ainsi, le pays a obtenu une note supérieure à la moyenne des pays éligibles puisqu’il répond aux critères de bonne gouvernance, d’actions en faveur de la population et de promotion économique. « On s’attend à ce que le programme augmente le PIB du Maroc de 118 millions de dollars (943 millions de DH) annuellement et profiter directement à un total de 600.000 familles », est-il estimé au sein du MCC.

Les grands axes de ce projet prennent en compte la productivité agricole spécialement les arbres fruitiers. Cet aspect concentre presque la moitié des fonds (300 millions de dollars, soit 2,4 milliards de DH). Ces derniers bénéficieront à quelque 136.000 ménages du monde rural et permettront d’ouvrir des opportunités à 11.000 agriculteurs.

Autre projet important du MCA, la pêche artisanale qui recevra 116 millions de dollars (922 millions de DH) qui profiteront à 24.000 pêcheurs à petite échelle, les propriétaires de bateau, la vente en gros, ….

Par ailleurs, le secteur de l’artisanat et de Fes Médina n’est pas en reste. Il arrive en troisième priorité du MCA. Ce secteur devrait bénéficier de 111 millions de dollars (884 millions de DH) pour l’alphabétisation et la formation du corps enseignant de 1.000 facultés et de 120.000 étudiants. De plus, quelque 50.000 maîtres artisans seront formés dans les nouvelles méthodes de production. « Ces activités pourront réduire la pauvreté en stimulant les industries principales de la Médina, le tourisme et la production artisanale. Ainsi, ces aides profiteront à 20.000 ouvriers à faible revenu », est-il estimé au sein du MCC.

Les entreprises concernées aussi

Le développement des services financiers pour la micro-entreprise entre dans les termes du MCA. Ce volet sera doté de 46 millions de dollars (367 millions de DH), il couvre 174.000 personnes. Concernant le soutien de l’entreprise, il profitera d’un montant de 34 millions de dollars (272 millions de DH). Avec ces fonds serviront à former 600 entrepreneurs. Aussi, quelques 4.000 entreprises créées sous Moukawalati pourrait recevoir l’aide technique et jusqu’à 2.000 groupes d’INDH recevront un appui semblable.

L’Economiste - Ahmed Belghiti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Environnement - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.