Où en est le programme "Tanger-Métropole" ?

1er juin 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En vue de faire le point de l’exécution des projets de développement réalisés dans le cadre du programme "Tanger-Métropole", une réunion s’est tenue mercredi dernier au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, en présence de ministres et de représentants de l’ensemble des secteurs concernés et des instances et institutions participantes.

Se confiant à la presse, le ministre de la Jeunesse et des sports, a fait observer que ladite réunion entend "passer en revue les différents projets programmés dans les villes de Tanger et Tétouan. A l’en croire, à Tanger, six projets seulement sont encore en cours d’achèvement, tandis qu’à Tétouan, l’état d’avancement des projets n’a enregistré aucun retard". Rachid Talbi Alami, a noté que l’enveloppe initiale de 7 milliards de dirhams allouée au programme "Tanger-Métropole" "a été portée à 9 milliards de dirhams, et ce afin de réaliser l’ensemble des projets de ce programme".

Si le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, est sorti de cette réunion satisfait, c’est notamment, dit-il grâce aux réalisations tangibles, ainsi que des efforts déployés par l’ensemble des partenaires, afin de mettre en œuvre les différents projets programmés aussi bien à Tanger qu’à Tétouan. Mohamed Sajid a notamment indiqué que le suivi de tous ces projets a permis de passer en revue les moyens à même de les rendre bénéfiques pour les citoyens et les habitants de la région, de manière à contribuer au développement de ladite région et du pays en général.

Concernant le registre de la santé, le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi qui a fait savoir que la majorité des projets ont été achevés tandis que ceux en cours prendront fin au plus tard cette année. A cet effet, une enveloppe totale de 132 millions de dirhams a été allouée à la réhabilitation d’hôpitaux, notamment l’hôpital Mohammed V et l’hôpital Al Qortobi, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs centres médicaux.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, Mounir Bouyousfi, a indiqué que plus de 1.500 projets ont été achevés à Tanger, rappelant que les taux d’achèvement, pour les projets programmés à Tanger ou à Tétouan, sont largement satisfaisants. Il faut rappeler que "Tanger-Métropole" a été lancé en septembre 2013 par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Rabat - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.