Maroc : un champ gazier entre en production en 2024

13 septembre 2022 - 10h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La production de gaz sur le champ gazier Anchois au large de Larache pourrait probablement démarrer en 2024 ou 2025, selon Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

Dans une publication titrée « Perspectives gazières du Maroc : où en est le projet ‘Anchois’ ? », l’expert a invité toutefois à la prudence, rappelant qu’à l’étape actuelle, le projet repose sur des atouts clés dont notamment la proximité du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc.

À lire : Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La section algérienne de ce gazoduc a été fermée fin octobre 2021, deux mois après la rupture unilatérale par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le Maroc a conclu un accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz dans le royaume via le GME en sens inverse. Les premières livraisons ont été effectuées fin juin, après transformation du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le Maroc sur le marché international dans les usines de regazéification en Espagne.

À lire : Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

Chariot s’active pour lancer la production « aussi vite que possible », assure l’expert qui souligne que Chariot Limited (75 %) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM – 25 %) travaillent sur tous les aspects du projet. Les ressources « contingentes » d’Anchois sont estimées actuellement à 18 milliards de mètres cubes (637 milliards de pieds cubes – Gp.c.) de gaz, contre 21,35 milliards de mètres cubes (754 Gp.c.) pour les ressources « prospectives » et 39,4 milliards de mètres cubes (1 391 Gp.c.) pour les ressources récupérables restantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Gaz

Aller plus loin

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le...

Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

Un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache par la plateforme de forage semi-submersible Stena Don qui réalise des opérations de forages de deux...

Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

Les ressources gazières d’Anchois ont dépassé largement les estimations, selon les résultats de la certification. La société Chariot va démarrer l’exploitation du puits, tout en...

Le Maroc veut exporter du gaz vers l’Europe via le GME

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas ont signé cette semaine un accord pour acheminer le gaz trouvé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...