Procès Royal Air Maroc : lueur d’espoir pour les pilotes

29 novembre 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Après le verdict prononçant la dissolution de l’Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L’espoir semble permis pour les pilotes réunis au sein de l’AMPL, car l’action en nullité visant tous les accords signés entre RAM et l’AMPL est jugée irrecevable par le tribunal de première instance de Casablanca.

Tout n’est pas encore perdu pour les pilotes de ligne, rapporte Le360. Selon le juge en charge du dossier, il ne s’est pas prononcé sur l’action en nullité parce que la partie plaignante n’a pas « présenté les accords ciblés par cette demande ». Ce refus du juge ne signifie pas que la demande de nullité serait infondée, indique-t-on.

Face à cette situation, les pilotes ont deux possibilités : celle d’interjeter appel et défendre le principe du « fruit de l’arbre empoisonné » selon lequel les accords signés par une association dissoute seraient à leur tour frappés de nullité ou déposer à nouveau une demande et lister tous les actes signés entre l’AMPL et RAM.

Si Royal Air Maroc n’a pas encore décidé pour la suite du procès, les avocats de l’AMPL veulent interjeter appel. « Appeler les membres d’une association à réfléchir à l’idée d’une grève serait-il interdit par la loi, au point d’ouvrir droit à la dissolution ? Aujourd’hui, il n’existe aucun texte qui donne l’exclusivité de l’exercice du droit de grève aux syndicats », se désole Me Zakaria Mrini, avocat de l’AMPL. « Nous accueillons le jugement comme il est. Nous allons interjeter appel dans les plus brefs délais, en ayant une totale confiance dans la justice de notre pays », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Droits et Justice

Aller plus loin

Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l’Association marocaine des...

Voici la date du jugement en délibéré du dossier des pilotes de Royal Air Maroc

Les pilotes de Royal Air Maroc, réunis au sein de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) seront fixés sur leur sort le 25 novembre prochain, dans le dossier qui les...

Maroc : de nouvelles mesures pour le transport international

Les sociétés marocaines ont pris d’importantes dispositions pour le transport routier international. Ces décisions se rapportent surtout au contrôle des semi-remorques isolées...

Voici comment les pilotes de RAM préparent la riposte

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) sont décidés à faire échec à la menace de dissolution de leur association. Ils comptent impliquer le ministère du Tourisme et du transport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...