Le gouvernement marocain promet de ne pas augmenter le prix du gaz et du sucre

29 janvier 2014 - 15h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après l’augmentation des prix du gasoil et de l’essence, Mohamed El Ouafa a démenti catégoriquement une prochaine hausse des prix du sucre, de l’électricité, du gaz et de la farine. Subventionnés par la caisse de Compensation, ces produits ne devraient pas connaître de hausse, assure le ministre des Affaires générales et de la gouvernance.

Répondant à une question orale à la chambre des Conseillers, le ministre a tenté de mettre fin aux rumeurs faisant état de l’augmentation prochaine des prix des principaux produits subventionnés par la caisse de compensation. Il n’y aura donc, si l’on en croit le ministre, aucune hausse pour le sucre, la farine, l’électricité et la bonbonne de gaz.

Malgré les protestations de l’opposition, la fin totale des subventions pour le gasoil et le fioul sera effective avant la fin de l’année. Pour le ministre, les subventions sur les hydrocarbures engrangent plus de 80% du budget de la caisse de compensation, qui devrait se situer cette année aux alentours de 35 milliards de dirhams contre près du double l’année dernière.

Pour rappel, le gasoil va connaître des augmentations progressives durant toute cette année. Actuellement, la subvention se situe à 2,65 dirhams/litre et baissera à 2,15 dirhams/litre dès février, 1,25 dirhams/litre en juillet et 80 centimes en octobre. Avant la fin de l’année, aucune subvention ne sera accordée à ce type de carburant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Caisse de compensation - Mohamed El Ouafa - Alimentation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Officiel : le Maroc met fin à la subvention sur le sucre

Le gouvernement marocain vient d’annoncer la suppression progressive de la subvention accordée au sucre, un des produits les plus consommés dans le pays et qui jusque là était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.