Un prix Mohammed VI pour les MRE

10 juin 2007 - 08h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’engagement des MRE pour leur pays n’est plus à démontrer. Des prix dédiés aux Marocains de la diaspora seront bientôt créés pour récompenser la créativité de ces derniers, leur engagement associatif ou économique. Dotés chacun d’une somme de 100.000 DH, ces prix portent le nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Des prix récompensant la créativité des Marocains de la diaspora seront bientôt mis en place pour consacrer l’apport de nos concitoyens vivant à l’étranger aux domaines des arts, de la littérature, de l’économie ou encore des l’action associative.

Portant le nom de "Prix Mohammed VI pour les Marocains résidant à l’étranger", ces prix, selon un projet de décret soumis à l’examen du Conseil de gouvernement qui se réunit demain jeudi, sont dotés d’une récompense de 100.000 DH chacun. Selon le même projet de décret (2-07-890), élaboré au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération), ces prix seront décernés le 10 août de chaque année, journée où le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger.

Ces prix sont déclinés en trois catégories selon le domaine où auront excellé les Marocains de la diaspora. Le premier consacre l’apport des MRE dans le domaine de la créativité (arts, littérature, sports...), alors que le deuxième est dédié à l’investissement et l’économie. Il récompense soit le meilleur projet mis en chantier par un MRE sur le territoire national, soit encore une étude ou recherche économique qui aura de l’impact sur le secteur au Maroc. Le troisième prix, lui, est décerné à ceux parmi les MRE qui auront percé dans le domaine de l’action associative.

Selon le règlement du concours prévu pour ces prix, les candidatures devront être déposées en cinq exemplaires, en plus d’une copie numérisée, avant le 10 mars auprès de l’autorité gouvernementale chargée des MRE, soit le département gouvernemental dirigé actuellement par l’USFP Nouzha Chekrouni. Le projet de décret n’a pas émis de restrictions concernant la langue choisie pour la présentation du travail ou du projet. Sauf que ce dernier ne doit pas avoir reçu d’autres prix auparavant. Les prix, accompagnés d’un galon de souvenir et d’une attestation honorifique, peuvent être décernés à deux candidats ex-aequo. Qui se chargera de tout coordonner pour la mise en place de ce nouveau geste de reconnaissance envers les Marocains de l’étranger ? Le projet de décret stipule que l’organisation sera du ressort de l’autorité gouvernementale chargée des MRE. Cette dernière préside d’ailleurs une commission composée de 15 membres nommés par elle en plus du directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération qui hérite de la mission de rapporteur. Le règlement intérieur de cette commission ainsi que son mode de travail seront arrêtés ultérieurement par le département de tutelle.

D’ailleurs, les charges inhérentes à l’organisation des concours pour les Prix Mohammed VI pour les Marocains résidant à l’étranger seront inscrits au budget général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Ils sont près de trois millions de Marocains à vivre à l’étranger. Une bonne partie de cette communauté se concentre en Europe et notamment en France, en Espagne et en Belgique. Pour le prochain scrutin législatif du 7 septembre, ils auront le droit de voter et de se porter candidats à la lumière des nouveautés apportées aux lois électorales sur hautes directives royales.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Prix - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.