Le prix de l’immobilier s’enflamme

2 janvier 2008 - 01h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Les programmes immobiliers fleurissent partout au Maroc : logement social, villa de rêve, appartement de standing... Du moins ; c’est ce qu’arborent fièrement certains dépliants, sur papier glacé, pour attirer les clients.

Les crédits accordés à un taux compétitif, conjugués aux mesures incitatives mises en place par l’Etat, devraient, en principe, résoudre le problème de bon nombre de ménages marocains, à la recherche d’une propriété. Eh bien non ! Il n’en est rien.

Dans une ville comme Casablanca, par exemple, un ménage à revenu limité, se trouve toujours dans l’incapacité d’acquérir un logement à un prix convenable. En 2007, l’immobilier est devenu très cher, trop même. Et la problématique du noir, phénomène auquel il va falloir trouver une appellation moins raciste, sévit dans toutes les régions du Royaume pour tous les segments.

Le centre des grandes villes est désormais saturé en raison de la rareté du foncier. Et à la périphérie, les « smasria » (intermédiaires) font la loi. A cela s’ajoute la qualité du produit qui n’est pas toujours au rendez-vous. Au point qu’un acquéreur peut se retrouver avec une maison neuve, mais inhabitable comme en témoigne M’barka qui habite une résidence économique, située dans le quartier de bournazel.

« Depuis l’acquisition de notre logement, il y a à peine six mois, c’est toujours la même histoire : des fissures qui apparaissent, de l’eau qui s’infiltre à travers les murs et une pellicule noire qui apparaît dans toutes les pièces », martèle-t-elle. Elle n’est pas la seule à vivre cette situation. Donc, ceux qui n’ont pas de logements en cherchent désespérément et ceux qui en ont, ne sont pas satisfaits. Décidément Taoufik Hejjira n’est pas au bout de ses peines !

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Croissance économique - Prix

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.